VIDEO. Les jardins de la mer : Sandrine Treyvaud plante du corail dans la Méditerranée

durée de la vidéo : 00h04mn01s
Sandrine Treyvaud est une plongeuse professionnelle qui se consacre à la protection du corail ©FTV

Premier épisode de notre série consacrée aux jardins de la Mer. Rencontre avec Sandrine Treyvaud, une plongeuse soucieuse de l'écosystème. Elle s'est donnée pour mission de lutter contre la disparition de corail en faisant des boutures.

Sandrine Treyvaud est une plongeuse professionnelle qui a grandi au bord de la Méditerranée et qui s'est installée à Toulon.

J'ai toujours été nourrie par la Méditerranée. Ça a toujours été mon amour, j'ai toujours baigné dedans.

Sandrine Treyvaud, Ocean Quest France

Depuis plusieurs mois, elle organise des sessions avec son association "Ocean Quest France" afin d'enseigner la plantation de polype de corail, un petit animal méconnu.

Aujourd'hui Sandrine retrouve trois volontaires pour effectuer une plongée à 10 mètres de profondeur et leur apprendre à replanter le corail.

Pour l'entrainement les volontaires vont travailler sur l'un des seuls coraux de Méditerranée.

On va s'équiper dans l'eau. On va aller chercher les substrats, les coraux, et après on remonte tout ça et on vient planter sur le bateau

Sandrine Treyvaud

Sous l'eau, les stagiaires ramassent des pierres qui serviront de support. De son côté, Sandrine se charge de récupérer le corail abîmé.

De retour à la surface, Sandrine et ses stagiaires collent les boutures de corail encore en vie sur les pierres.

La plupart des gens savent qu'on peut planter des arbres mais pas forcément qu'on peut replanter du corail aussi. Mais ça marche, ça fonctionne, il faut juste que de plus en plus de gens s'y mettent

Constant Muller-Bronn, Jardinier de la mer

Un peu de catalyseur qui joue le rôle d'engrais et le tour est joué : les boutures sont prêtes à être reposées au fond de la mer.

En Méditerranée, c'est moins connu. Il y a peu de gens qui savent qu'en Méditerranée, il y a des coraux sur lesquels on peut agir et qu'il faut protéger.

Constant Muller-Bronn

Après avoir déposé les boutures dans la Méditerranée, les volontaires s'envoleront vers la Guadeloupe pour y replanter du corail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité