Moins de sport, moins d'effort, moins de voiture... Voici quelques conseils et recommandations pour supporter le pic de pollution qui aura lieu dans le Var et les Bouches-du-Rhône le jeudi 16 décembre.
La procédure d'alerte de niveau 1 a été déclenchée par la préfecture. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, ce jeudi 16 décembre l'air sera particulièrement pollué aux particules fines.
D'après la préfecture, cet épisode de pollution pourrait être dû à la hausse de l'utilisation du chauffage domestique avec l'arrivée de l'hiver, couplée aux conditions météorologiques anticycloniques. Cette combinaison favoriserait l'accumulation de particules fines.
L'alerte de niveau 1 pour les épisodes de pollution dans le Var donne lieu à quelque recommandations. Il est conseillé de réduire ou reporter les activités sportives intenses, qu'elles soient prévues en plein air ou en intérieur. Il faut également limiter son exposition aux produits irritants comme le tabac, les solvants, la peinture, le chauffage à bois... Par conséquent, il est recommandé de reporter des travaux qui induiraient l'utilisation de tels produits. En revanche, il est inutile de se priver d'aérer ou de ventiler les intérieurs.
Des recommandations spéciales pour les personnes vulnérables
Il est aussi demandé de privilégier les modes de déplacements non polluants comme la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage plutôt que les voyages en voiture. Il est interdit de faire des brûlages à l'air libre.
La préfecture donne quelques indications spécifiques aux personnes vulnérables et sensibles. Les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans et les sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires. Il leur est déconseillé de se déplacer sur les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe, entre 7 heures et 10 heures puis entre 16 et 19 heures. "Privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort", indique la préfecture sur son site.
Chacun est invité à prendre conseil auprès d'un pharmacien ou de son médecin s'il ressent des symptômes ou une gêne inhabituelle.
Pour observer l'évolution de la situation, rendez-vous sur le site d'Atmosud.