Le drame a eu lieu samedi en fin d'après-midi suite à une collision entre un navire à moteur de 6 mètres et une nageuse à la pointe du Cap Lardier dans le Var.
Les secours ont été prévenus vers 18 heures et ont immédiatement engagé le semi-rigide et la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Cavalaire.
Le communiqué de la préfecture maritime de la Méditerranée précise qu'un médecin, embarqué à bord de la vedette, a confirmé le décès de la baigneuse dès son arrivée sur place.
Elle ajoute : "La brigade nautique de la gendarmerie départementale des Issambres, la gendarmerie de la Croix Valmer et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 83 se sont également rendus sur le lieu du drame".
La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :
- respecter les zones de pratiques inhérentes à chaque activité en mer et dûment matérialisées en frange côtière
- faire preuve de vigilance et adopter une navigation prudente en bande littorale pour pouvoir réagir et prévenir tout incident en zone de forte fréquentation
- toujours disposer d'un moyen de communication en état de fonctionner pour contacter le CROSS en cas de situation d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 de la VHF.