Un nouveau dispositif vient d’être lancé au sein de la Communauté d'agglomération Esterel-Côte d'Azur. Il concerne une vingtaine de collégiens répartis sur trois collèges de Fréjus, Puget-sur-Argens et Saint-Raphaël. Au fil d’une vingtaine de rendez-vous tout au long de l’année scolaire, ils apprendront tous les bases de la citoyenneté.
Vingt élèves de troisième ont été sélectionnés pour le dispositif "Devenir citoyen", ils sont scolarisés dans les collèges Gabrielle-Colette de Puget-sur-Argens, André-Léotard de Fréjus et de l’Estérel à Saint-Raphaël (Var).
Ce dispositif a été officiellement lancé jeudi dernier. Les objectifs sont aussi nombreux qu’ambitieux. Au-delà de la découverte des métiers, il s’agira, pendant toute une année scolaire, de découvrir l’importance du savoir-être. Plutôt que d’être cloisonnés dans une école, les collégiens devront se frotter au monde extérieur.
Ce parcours permettra à ces jeunes de découvrir l’envers du décor de plusieurs entreprises, d’associations sportives ou de la gendarmerie, de la police ou encore du SDIS.
Des devoirs avant les droits
Si le dispositif "Devenir citoyen" a été créé, c’est parce qu’une montée des incivilités et une certaine méconnaissance des institutions sont de plus en plus souvent pointées du doigt.
Pour cette première année, le curseur a été placé à 20 places et la sélection s’est surtout faite sur la base du volontariat. Objectif principal : que les collégiens réalisent que leurs devoirs passent avant leurs droits.
Il faut que les collégiens puissent se définir comme les citoyens d’un territoire. Avec ce dispositif, nous espérons développer le sentiment d’appartenance et de cohésion. Il faut qu’ils respectent davantage leurs aînées et l’autorité en général.
Olivier Spinhirny, conseiller municipal délégué à l’engagement citoyen de la ville de Saint-Raphaël
Tous ces collégiens ont donc reçu un Bleuet de France. Un blason symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants victimes de guerre. La vente de ces bleuets les 11 novembre et 8 mai servaient à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
Plus qu’un symbole, un devoir de mémoire.
Chers collégiens, vous êtes les forces vives de la Nation, la jeunesse de votre pays et, aujourd’hui, vous avez franchi une étape cruciale dans votre parcours de citoyens français en signant ce contrat d’engagement d’excellence. Le Bleuet de France que vous tiendrez tout-à-l’heure sur les manches de votre polo est tout aussi symbolique.
Pierre-Emmanuel de Laforcade, directeur exécutif du Bleuet de France
Si les retours d'évaluation sont positifs, ce dispositif sera reconduit l'année prochaine. Davantage de collégiens pourraient alors faire partie du dispositif qui sera sans doute plus complet et plus varié.