Dans le Var, les habitants participent au budget de leur commune, Le Pradet

Cette balançoire a été financée et installée grâce au projet d'un habitant du Pradet. / © Virgile Llado / France Télévisions
Cette balançoire a été financée et installée grâce au projet d'un habitant du Pradet. / © Virgile Llado / France Télévisions

De plus en plus de communes testent un système de budget participatif. C'est le cas du Pradet dans le Var, sur 20 millions de budget, une enveloppe de 150 000 euros est réservée à des projets proposés et choisis par les habitants.

Par Didier Brignand édité par Laurent Verdi

Michel Lottier se promène entre les jeux et les toboggans du parc Cravéro. Il y a un an, il n’y avait pas de balançoires dans ce jardin d’enfant. Elles ont été installées et financées grâce au budget participatif.
 

Les habitants décident


Michel Lottier habite Le Pradet depuis 19 ans. L’an dernier, il a été séduit par l’idée d’un budget participatif. Germe alors un nouveau projet dans son esprit, installer de l’équipement supplémentaire pour les enfants.
 

"J’amenais mes petits-enfants faire de la balançoire ou d’autre jeux mais je me suis rendu compte qu’il manquait des jeux. Je me suis dit quand même, il faut faire quelque chose ! " explique Michel Lottier.


"J’amenais mes petits-enfants faire de la balançoire ou d’autre jeux mais je me suis rendu compte qu’il manquait des jeux. Je me suis dit quand même, il faut faire quelque chose ! De voir le projet réalisé aujourd’hui c’est une satisfaction" explique Michel Lottier. Sa commune a mis en place un budget participatif depuis deux ans.
 
 

Réunion publique


Dans une grande salle de la commune, des dizaines d’habitants. Au micro, un habitant tente de convaincre du bien-fondé de son projet porté par l’association Le Pradet environnement : des  garages à vélo pour un coût de 30 000 euros installés dans le centre-ville.

"L’idée, c’est de donner la parole au citoyen, de lui donner du pouvoir sur la vie de la commune" précise Hervé Stassinos, maire Les Républicains du Pradet.

Dans cette forme de démocratie directe, chaque habitant peut soumettre son projet au vote via une plateforme participative. Sur un budget de 20 millions d’euros, la commune a réservé 150 000 aux propositions de ses habitants. Au total, sur les 41 projets proposés au vote cette année, 15 ont été retenus selon un cahier des charges bien précis.

Lors d’une réunion, une habitante résume cette démarche en une phrase : "De nombreux français ont manifesté pour participer et bien, quand on nous propose quelque chose, participons ! "
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus