Le plan inclut un dispositif de mise à l'abri des personnes vulnérables durant l'hiver. Augmentation des places pour accueillir les sans-abris, surveillance des signalements au 115... De nombreux moyens sont mis en place pour éviter tout drame saisonnier.
Les températures sont en baisse dans le Var après un été indien qui a bien duré. Face à l'hiver qui approche à grands pas, la préfecture du Var a présenté jeudi le plan hivernal 2022-2023. Mesure phare de celui-ci : le dispositif de mise à l'abri des personnes vulnérables durant l'hiver.
"A compter du 1er novembre 2022, l'Etat augmente les moyens humains et financiers consacrés à la prise en charge des personnes sans abri", annonce la préfecture sur son site. C'est pourquoi cette année le nombre de places en hébergement pour l'hiver a augmenté. Grâce à l'augmentation des moyens, les sans-abris pourront être accueillis et mis à l'abri, et ce, même en cas de saturation du dispositif.
Des moyens complémentaires peuvent être mis en place selon les niveaux d'alerte : le premier, si les températures sont comprises entre -1 degré et -4 degrés, le deuxième niveau si les températures sont inférieures ou égales à -5 degrés.
En cas de déclenchement du dispositif niveau 1 : un accueil de jour la nuit sera mobilisé avec 7 places en file active sur l'agglomération de Hyères, 48 places dans six salles paroissiales, 12 places de nuit dans une salle communale de Saint-Raphaël, 3 places en centre d'hébergement et de réinsertion sociale et une mise à l'abri hôtelière complémentaire.
Une hausse des places disponibles pour accueillir les sans-abris
Le dispositif promet une veille attentive des appels du 115 (numéro du SAMU social). Il prévoit aussi sept accueils de jour et un tiers-lieu alimentaire pour les familles à la rue ou hébergées à l'hôtel. Le Service intégré d'accueil et d'orientation travaillera en partenariat avec 19 établissements hôteliers. Deux salles paroissiales seront mobilisées, 12 places seront disponibles sur Toulon, Hyères et Saint-Raphaël.
Un médecin coordinateur basé à Toulon coordonnera le parcours de soins des personnes sans-abris avec les professionnels de santé.
Appeler le 15, le 18 ou le 112
Le Service mobile d'urgence et de réanimation interviendra en cas de signalement au 15,18 ou 112.
"Si une personne refuse d'être mise à l'abri, alors qu'elle semble en danger, il appartient aux agents entrés à son contact d'user, dans un premier temps, de toute leur persuasion et en cas d'échec, de prévenir le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) qui activera les moyens de secours adaptés à la prise en charge de la personne. L'obligation d'assistance à personne en danger qui impose, le cas échéant, de faire hospitaliser une personne avec ou sans son consentement, sera appréciée par les acteurs de terrain en lien avec le médecin régulateur du SAMU", détaille la préfecture du Var.
Cette année, 245 morts en France, dont des enfants
En 2022, 245 sans-abris ont perdu la vie en France, dont une grosse partie durant la saison d'hiver. Ils avaient en moyenne 48 ans, mais sur la liste du collectif Les Morts de la Rue, des enfants et des bébés font parties des personnes décédées.