A partir de ce samedi jusqu'au vendredi 7 janvier, la préfecture du Var a indiqué que le port du masque serait obligatoire en extérieur dans les lieux publics et en intérieur dans de nombreux endroits.
Ce samedi 11 décembre marque le retour du masque en extérieur dans le département du Var. La préfecture a publié un arrêté préfectoral afin de rendre le port du masque à nouveau obligatoire dans de nombreux endroits jusqu'au vendredi 7 janvier.
Ces annonces font suite à un regain épidémique depuis quelques semaines. Le lundi 6 décembre, le taux d'incidence s'élevait à 560 cas pour 100 000 habitants dans le Var.
"L’ensemble des lieux publics (voie et espace public), les parkings, les accès et les circulations piétonnes à ciel ouvert de l’ensemble des centres commerciaux et des zones commerciales" sont concernés par cette obligation, indique le site de la Préfecture du Var. Seuls les espaces naturels, les plages et les forêts sont exclus de la liste des lieux en extérieur où le masque est obligatoire dorénavant.
Toujours obligatoire en intérieur
Concernant le port du masque en intérieur, la règle ne change pas. Il doit toujours être porté dans les lieux clos comme les locaux professionnels, les commerces, les transports et les lieux de rassemblement. Même si le pass sanitaire est demandé dans ces lieux, le masque reste demandé.
Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés du port obligatoire du masque. Il en va de même pour les personnes pratiquant une activité sportive, se déplaçant sur un deux-roues ou les "personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation".
Le Var n'est pas le seul département à avoir effectué un retour au masque obligatoire en extérieur. Dans les Alpes-Maritimes, le port du masque en extérieur a été prolongé jusqu'au 20 décembre.