Le triple vice-champion du monde de VTT trial s'est lancé un défi fou. Sauter du pont de l'Artuby, plus haut pont sautable à l'élastique d'Europe, accroché à son vélo. 160 mètres de chute, et de l'adrénaline à gogo.
A 31 ans, le pilote de VTT Aurélien Fontenoy est loin d'en avoir fini avec les sensations fortes. Depuis quelques temps, le triple vice-champion du monde de VTT trial a décidé de se lancer dans une série de défis fous.
Le dernier en date : sauter en élastique du pont de l'Artuby dans le Verdon, accroché à son vélo.
Imaginez-vous ici :
"Je veux emmener le vélo dans des endroits extraordinaires pour montrer que le vélo n'a pas de limite. C'est mon slogan. Le but c'est d'amener du fun la dedans, de rendre le sport sympa" explique-t-il ce 26 juillet, au lendemain de son saut.
Je ne cache pas que je n’y allais pas sans peur mais j'ai voulu dépasser mes limites !
Se jeter dans le vide à 182 mètres de hauteur pour rebondir après 160 m de chute libre nécessite un sacré courage.
"La difficulté n'était technique, c'était mental et surpasser sa peur cela rajoute une peur, c'est une difficulté en plus" nous raconte-il.
"Voir les gens sauter ça m'a mis un petit coup de pression, mais j’essayai de regarder au dernier moment. Je me disais, vas-y faut y aller, si tu commences à refléchir, tu n'iras jamais, faut avoir confiance dans le matériel, l’élastique".
Au lieu d'etre attaché par les pieds comme les autres sauteurs, c'est par le dos que l'élastique le retenait, ainsi que son vélo. Ses pieds solidement attachés aux pédales, il devait tout de même retenir son VTT à la force des bras.
Aurelien Fontenoy loue l'assurance des équipes qui ont du faire quelques aménagements pour le saut.
Un autre exploit qui se regarde, mais ne se teste pas !
Le champion ne compte pas s'en arrêter là, il a déjà en tête son prochain défi : l'ascension de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa à Dubaï. 828 m, 163 étages à gravir à VTT sans poser une seule fois le pied au sol. Un record de 2h20 jusqu'à présent, qui devra être homologué par un juge si le Français venait à battre ce temps. A suivre à l'automne.
En janvier dernier, il avait grimpé la tour de la Défense à Paris. 140 m de haut, 33 étages et 768 escaliers sans faire de pause.
D'ici là, le VTTiste sera à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes ce 9 août pour une démonstration de descente trial.
A vos vélos !