VIDÉO. Les petites communes manquent de secrétaires de mairie, un appel aux candidats est lancé

durée de la vidéo : 00h04mn03s
Un ou une secrétaire de mairie est souvent le bras droit de l’élu en charge de la municipalité. D’ici 5 ans, 1/3 de ces postes sera vacant. Pour former la relève, un diplôme universitaire est sur le point de voir le jour à Nice pour pallier ce manque d’assistants qui fait souvent extrêmement défaut aux villages du Var et des Alpes-Maritimes. ©F. Cerulli - FTV

Un ou une secrétaire de mairie est souvent le bras droit de l’élu en charge de la municipalité. D’ici 5 ans, un tiers de ces postes sera vacant. Pour former la relève, un diplôme universitaire est sur le point de voir le jour à Nice pour pallier ce manque d’assistants qui fait souvent extrêmement défaut aux villages du Var et des Alpes-Maritimes.

Que ce soit dans les Alpes-Maritimes ou le Var, le problème du manque de secrétaires de mairie est récurrent et inquiétant. Car d’ici 5 ans, un tiers de ces postes sera vacant. Si l’importance de ce poste n’est plus à démontrer, il est impératif aujourd’hui de former la relève avec un diplôme universitaire. Plusieurs villages Varois, comme Tourtour, commence à sérieusement souffrir de l’absence d’un secrétaire de mairie.

Celui que l’on surnomme "Le village dans le ciel de Provence" est actuellement en pleine tourmente. À Tourtour, le maire doit assumer le rôle d’élu et celui de secrétaire, sa secrétaire générale de mairie étant actuellement en arrêt de travail.

C’est une grosse problématique. Mes collègues maires dans le secteur m’ont dit la même chose. Il n’y a pas de remplaçants ni de candidats. Je dois donc faire ce travail de secrétaire en plus du mien. Être maire d’une petite commune n’est pas une mince affaire. Il faut donc que je fasse en plus la paye, l’organisation du conseil municipal et la prévision du budget pour la fin du mois de mars.

Fabien Brieugne, maire de Tourtour

En s'engageant dans la politique de son village, Fabien Brieugne n'avait pas imaginé qu'il serait confronté à toutes ces missions administratives.

Lorsqu'une vocation se transforme en sacerdoce, il est temps d’agir !

"On venait souvent à ce métier par hasard, maintenant il sera le fruit d’une formation universitaire"

Un diplôme de secrétaire de mairie, c’est une grande première en France. Un projet porté par les maires de la région, par l'université de Nice, mais aussi par des élus, comme la sénatrice LR Alexandra Borchio-Fontimp.

Il semble aujourd'hui impératif pour les élus d'agir en faveur de cette nouvelle formation de secrétaire de mairie.

Le double enjeu, c’est aussi de susciter des vocations en présentant cette formation à des étudiants qui auraient envie de travailler dans les collectivités locales, dans le moyen et dans le haut pays.

Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes

Invité dans le journal de France 3 Côte d’Azur ce lundi 11 mars, le maire de Tourettes-Levens Bertrand Gasiglia a porté ce projet en rappelant notamment que les nombreuses missions de ces collaborateurs englobaient par exemple les élections, l’état civil, l’urbanisme ainsi que les rencontres avec les habitants.

Tout ce qui fait la vie d’un village est géré par cette personne qui est une personne clef aux côtés du maire et des élus. Cette formation leur permettrait d’obtenir une certaine légitimité et une reconnaissance.

Bertrand Gasiglia Secrétaire général de l’association des maires 06 Maire de Tourette-Levens

Le secrétaire général de l’Association des maires 06 a également précisé que pour postuler dans une mairie, la formation ne serait pas obligatoire, mais serait un atout.

Elle pourra apporter une compétence technique et concrète. Il s’agira vraiment de mettre les mains dans le cambouis. On va essayer de sensibiliser aussi les jeunes universitaires pour leur dire de venir dans nos villages parce que c’est là aussi que l’on trouve des métiers passionnants pour lesquels on mesure la conséquence de ses actes.

Bertrand Gasiglia, maire de Tourette-Levens

Les missions qui seront portées par les futures secrétaires de mairie sont nombreuses et très variées.

Il a rappelé l'importance de ce poste dans une municipalité.

Quand le renouvellement d’agents devient impératif

Méconnu et peu attractif, ce métier est pourtant un élément fondamental dans la fonction publique, en particulier pour les petites et moyennes communes, celles de moins de 3 500 habitants.

Le Var en compte au 88 et les Alpes-Maritimes 124 décomposés ainsi :

Pour les grandes villes et les communes de plus de 3 500 habitants, c’est 65 dans le Var, 39 dans les Alpes-Maritimes. Ce sont alors les DGS Directeur Général de service qui prennent le relais.

Le renouvellement des agents est une urgence, car d’ici 2030, un tiers d’entre eux partira à la retraite. Il est donc impératif de les remplacer.

"S’il n’était pas là, il y a longtemps que j’aurai jeté l’éponge"

Des amorces de solutions illuminent parfois la vie quotidienne de certains villages. Jean-Louis Milla en fait partie. Cet homme de 62 fera partie de ceux qui quitteront leur poste avant 2030. Mais en attendant, ce secrétaire itinérant est omniprésent. Voilà 38 ans qu’il effectue chaque semaine une valse des villages.

Je change de commune chaque jour. Le lundi je vais à Thiery, le mardi à Rigaud, le jeudi à Lieuche et je travaille même le samedi.

Jean-Louis Milla Secrétaire général de mairie itinérant

À Lieuche, dans les Alpes-Maritimes, il a su se rendre indispensable.

Parce que c'est un village de seulement 50 habitants, il ne bénéficie pas comme les villes de services alloués à certaines taches.

C’est déjà très compliqué en ayant Jean-Louis qu’un jour par semaine. Il y a trop de choses à faire dans les petites mairies. Dans les grandes communes, ils ont des services comme l’urbanisme, service x, service y. Lui, il fait tout.

Denise Leiboff, maire de Lieuche

Dans les Alpes-Maritimes également, à Châteauneuf-Villevieille, depuis le mois de janvier dernier, une stagiaire redonne le sourire au maire. Elle fait partie des 13 candidats proposés au sortir de la formation du Centre de gestion du département.

Ce métier à 90% féminin réclame quelques qualités indispensables comme l’organisation, la mémoire, l’efficacité et la disponibilité. Pour obtenir ce diplôme inédit et spécifique à notre territoire orienté littoral et montagne, il faudra effectuer une centaine d’heures de travail principalement en mairie.

La première promotion fêtera ce certificat d’un type très nouveau dès la rentrée de septembre à l’IUT de Nice.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité