Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, était à Châteaudouble dans le Var. Ce village doit accueillir une première vague de migrants d'ici la fin de la semaine mais cette visite a suscité sifflets et bousculades.
Annoncée avant l'été, l'info a été confirmée ce mardi : Châteaudouble accueillera d'ici la fin de la semaine une première vague de demandeurs d'asile. Dans un premier temps, 10 hommes, déjà arrivés sur le territoire français seront pris en charge par Forum Réfugiés. A terme, 72 seront accueillis dans cette petite commune varoise de 480 habitants.
Une récupération politique pour certains manifestants
Au lendemain de l'annonce, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, a fait le déplacement dans ce village accompagnée d'élus, dont le conseiller régional Philippe Vardon ou encore le maire de Fréjus David Rachline. Certains habitants et des militants anti RN avaient préparé un comité d'accueil. Devant les journalistes, sifflets et bousculades se sont multipliés tout au long de sa visite :
Réponse de la présidente du Rassemblement National :
Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux.
Accueil extrêmement tendu pour @MLP_officiel à Châteaudouble, petit village varois qui doit accueillir 72 demandeurs d’asile @LCI @TF1LeJT pic.twitter.com/SR4KTzszQf
— Noé Gandillot (@NGandillot) 12 septembre 2018
David Rachline, maire de Fréjus, était à Châteaudouble. Il met en cause directement le préfet du Var.
En laissant faire des nervis d'extrême-gauche, le Préfet du Var a mis en danger cet après-midi @MLP_officiel et plusieurs élus venus protester contre l'implantation de migrants à #Châteaudouble. C'est très grave ! Le Préfet doit s'expliquer.
— David Rachline (@david_rachline) 12 septembre 2018
Plus d'infos à venir.