Vaucluse, Bouches du-Rhône et Var en vigilance orange

Le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône font partie des 16 départements placés en vigilance orange "neige-verglas". Le début de l'épisode est attendu à la mi-journée sur l'ouest de la région Paca, en soirée sur la Provence et la Côte-d'Azur pour atteindre le Var dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon Météo-France,cet épisode pourrait rendre les conditions de circulation sur les routes très difficiles. Dans les Bouches-du-Rhône, par arrêté préfectoral, il n'y a pas de transports scolaires hors Marseille ce mardi et la mesure pourrait être reconduite mercredi. Les plus forts cumuls sont attendus dans le secteur de la Camargue. La perturbation neigeuse devrait s'étendre vers l'est des Bouches-du-Rhône (axe Aix-Marseille) en soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi. Ces chutes de neige pourraient atteindre l'agglomération de Marseille dans la nuit de mardi à mercredi. Cet épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à mercredi matin.

Cumuls attendus :

  • En vallée du Rhône : 5 à 15 cm, localement 20 cm vers la Camargue
  • Dans l’est des Bouches-du-Rhône : 3 à 5 cm, localement 10 cm.
  • Sur Marseille : 2 à 5 cm très localement jusqu’à 5 à 10 cm sur les hauteurs.

Conditions de circulation 

La vigilance s’impose et une conduite apaisée et prudente est fortement conseillée aux usagers de la route qui circulent dans le département. Il est recommandé, avant tout déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation et de prévoir les équipements adaptés pour la conduite sur neige (chaînes, couvertures, etc..). Des zones de stockage des poids lourds identifiées seront activées si nécessaire.

Transports scolaires 

Par arrêté, la circulation de tous les véhicules publics et privés affectés au transport scolaire sera interdite pour la journée de mardi sur les routes et autoroutes du département hors Marseille. Cette interdiction pourra être prolongée mercredi au regard des conditions de circulation. Les établissements scolaires recevront cependant normalement les élèves.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité