Après avoir été fermée pendant deux ans, la station de ski du Mont Serein ouvre à nouveau ce week-end

Une bonne nouvelle pour la station de ski du Mont Serein, dans le Vaucluse. Vingt centimètres de neige sont tombés ces derniers jours. Les remontées mécaniques seront ouvertes ce samedi 13 et dimanche 14 janvier.

Vingt centimètres de neige sont tombés sur le Mont Ventoux (Vaucluse), un événement qui n'était pas arrivé depuis deux hivers. Une bonne nouvelle en amenant une autre... La station de ski du Mont Serein sera de nouveau accessible au grand public, ce samedi 13 janvier et dimanche 14 janvier. Vingt centimètres de neige, c'est la quantité minimum à avoir pour ouvrir un domaine skiable.

Le Mont Serein avait vécu sa dernière saison hivernale en 2018. La crise sanitaire n'avait pas épargné la station de ski, les remontées mécaniques ayant dû fermer en 2020 et en 2021. Le "réchauffement climatique" avait aussi eu des conséquences sur l'ouverture pendant les autres saisons, a expliqué Frédéric Charrasse, directeur de la station, à France 3 Provence-Alpes.

2 000 et 3 000 visiteurs attendus

À seulement 1 h 30 de Marseille, la station de ski compte accueillir entre 2 000 et 3 000 visiteurs entre 9 h et 17 h, entre samedi et dimanche. "On espère qu'il y aura 500 skieurs ce week-end. Les gens ne viennent pas de loin, ce ne sont que des locaux", précise Frédéric Charrasse.

C'est sur Facebook que la station de ski a annoncé la nouvelle, après avoir constaté un manteau neigeux suffisamment épais. Depuis, ils ont reçu "beaucoup de coups de téléphone".

Trois pistes ouvertes

Pour l'occasion, trois remontées mécaniques pourront être empruntées par les visiteurs, ainsi qu'un jardin d'enfants. En ce qui concerne les pistes, la plupart seront fermées. Uniquement trois d'entre elles pourront être dévalées par les skieurs ce week-end, sur les 18.

"C'est une bonne nouvelle", s'enthousiasme Alain Bremond, maire de la commune de Beaumont-du-Ventoux, à laquelle appartient la station du Mont Serein. Frédéric Charrasse se réjouit aussi de la réouverture. "C'est super pour l'économie locale, mais aussi pour les Vauclusiens."

Conscient des difficultés liées au manque d'enneigement que vit la station depuis quelques années, Alain Bremond n'est "pas certain qu'elle reste ouverte longtemps". Météo France annonce un épisode de redoux avec pluie dès ce mercredi.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité