80 agents bloquent la prison du Pontet, près d'Avignon

Dès 6 heures, 80 agents de la prison du Pontet, près d'Avignon, ont bloqué les accès et fait brûler des palettes devant l'entrée, répondant au mot d'ordre lancé pour ce lundi par les syndicats de surveillants qui ont rejeté ce week-end le projet négocié avec l'administration pénitentiaire.

Les gardiens de prison du Pontet ont bloqué les accès vers 6 h.
Les gardiens de prison du Pontet ont bloqué les accès vers 6 h. © Philippe Fabrègues
80 agents rassemblés, des palettes en feu. La maison d'arrêt du Pontet, près d'Avignon, est à nouveau bloquée depuis 6 heures ce lundi. A 8h30, les forces de l'ordre s'apprêtaient à intervenir pour dégager les accès. Les agents ont répondu à l'appel des syndicats de surveillants UFAP-UNSA, CGT et FO pénitentiaire qui appellent au blocage de l’ensemble des 188 établissements français.
© Marc Civalero

Prison morte


Les agents vauclusiens annoncent une journée "prison morte" pour aujourd'hui. Les activités sont réduites au minimum, seuls les repas seront livrés et une heure de promenade assurée. Les gardiens de prison entrent dans leur deuxième semaine de mobilisation après l'agression de surveillants par un détenu radicalisé dans le Pas-de-Calais. Ce week-end, les trois syndicats ont rejeté le projet d’accord négocié avec l'administration pénitentiaire. 

Selon l'OIP, 599 détenus sont incarcérés à la prison du Pontet pour une capacité de 394 places.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter