Le palais du Roure en Avignon est un endroit emblématique pour évoquer la vie du Marquis Folco de Baroncelli.
Poète et manadier, il a marqué son pays et ouvre au public les portes de ses souvenirs.
Suivons le comédien qui joue son rôle …
Chapeau et cape sur les épaules, un comédien nous invite à faire ce voyage dans le temps. Christophe Gorlier accueille les visiteurs dans la cour du Palais du Roure, rénovée l’année dernière, et les guide dans ce bel hôtel particulier du 15ème siècle au cœur d’Avignon, à deux pas du Palais des Papes.
Baroncelli sa vie, son œuvre
Une exposition particulièrement soignée retrace la vie du Marquis de Baroncelli. Elle intéressera les connaisseurs comme les néophytes.Cette exposition présente des dessins originaux, des enregistrements, des documents inédits et des pièces uniques comme la presse servant à imprimer le célèbre journal en provençal l’Aiòli.
Louis MILLET est chef d’établissement du Palais du Roure.
Pour lui l’homme était un précurseur.
Poète, mais aussi créateur du mythe camarguais, Baroncelli était en avance sur son temps dans bien des domaines.Baroncelli est l’inventeur de la Camargue.
J'ai découvert un homme de la terre, nous confie Renée Gendrier, en visite.Couneissièu l’aristocrate, ai trouva l’ome de la terro.
Un autre visiteur, Daniel Vernet, sera ému d’entendre la voix d’un homme mort en 1943 !
Baroncelli, l’homme de la Camargue
Passionné par les taureaux, les chevaux, les traditions camarguaises, il consacrera sa vie à les codifier, les embellir pour assurer leur postérité.Si le tombeau du Marquis est aux Saintes-Maries-de-la-Mer, son cœur est au Palais du Roure.Mon cœur restera à tout jamais ici, dans cette demeure.
De nouvelles visites théâtralisées seront proposées au public le vendredi 20 décembre à 14 h et à 16 h.
Egalement le samedi 21 décembre à 11 h, 14 h et 16 h.
Pensez à vous inscrire !
VAQUI-REPORTAGE : Liza ( A. Pannetier)