Avignon : l'appel au secours des guides-conférenciers

Ils se sentent mis de côté, exclus des mesures gouvernementales et sont à bout de souffle... Ils organisent place du palais des Papes ce samedi 19 septembre 2020, un flash-mob pour attirer l'attention des instances du Tourisme et de la Culture.

Avignon : l'appel au secours des guides-conférenciers
Avignon : l'appel au secours des guides-conférenciers © Mariella Coste / France Télévisions

N'oubliez pas le guide !

A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, (perturbées par la crise sanitaire, annulées dans les Bouches-du-Rhône), les guides-conférenciers veulent se faire entendre.

Leur métier de « passeurs de Culture » auprès du grand public, est en danger. Lea Bedürftig, du Collectif Guides Rhône Méditerranée insiste sur leur situation précaire et l'absence totale d’aide spécifique :

Notre situation est catastrophique, j'ai des collègues au bord du gouffre. 40% voudraient changer de métier ou l'ont déjà fait : c'est une grande perte pour la culture, personne n'est conscient de la situation !

Lea Bedürftig, guide-conférencière, en pleine visite de groupe.
Lea Bedürftig, guide-conférencière, en pleine visite de groupe. © Lea Bedürftig / Collectif Guides Rhône Méditerranée

Nous sommes bien plus qu’une page Wikipédia sur pattes ! Dans une tribune ouverte, le ton est donné.

Ils sont 700 guides-conférenciers en région comme Lea, qui sillone toute la Provence : j'accompagne des germanophones à Avignon et Arles, après la petite reprise, le classement en zone rouge du département fait que les touristes ne reviennent plus. 

60 % des professionnels du guidage en Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont en CCD ou CDDU, beaucoup n’avaient  pu remplir les conditions d’éligibilité de l’assurance chômage. Ils retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires...

La guide dénonce également le fait que la grande majorité des employeurs ne les a pas fait bénéficier de l’activité partielle, mesure gouvernementale pourtant mise en place pour « ne laisser personne sur le bord de la route »...

Nous demandons une aide exceptionnelle et rétroactive pour les guides-conférenciers n’ayant pu bénéficier des indemnités Pole Emploi ou du fond de Solidarité (exclusivement versé aux guides en micro-entreprise), et l’extension des aides (indemnités chômage, fond de solidarité) jusqu’à l’été 2021 pour tous !

Des petites phrase laissées lors d'une manifestation
Des petites phrase laissées lors d'une manifestation © Lea Bedürftig / Collectif Guides Rhône Méditerranée.

Cette grande fête du patrimoine constitue une occasion unique pour attirer l'attention, commes le 6 juillet dernier à Paris pour une flashmob devant le musée du Louvre :
Un nouveau flashmob est organisé ce samedi 19 septembre à 10h Place du Palais des Papes à Avignon, et à 13h30 devant les arènes d'Arles.   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture social économie coronavirus/covid-19 santé société