Ils se sentent mis de côté, exclus des mesures gouvernementales et sont à bout de souffle... Ils organisent place du palais des Papes ce samedi 19 septembre 2020, un flash-mob pour attirer l'attention des instances du Tourisme et de la Culture.
N'oubliez pas le guide !
A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, (perturbées par la crise sanitaire, annulées dans les Bouches-du-Rhône), les guides-conférenciers veulent se faire entendre.Leur métier de « passeurs de Culture » auprès du grand public, est en danger. Lea Bedürftig, du Collectif Guides Rhône Méditerranée insiste sur leur situation précaire et l'absence totale d’aide spécifique :
Notre situation est catastrophique, j'ai des collègues au bord du gouffre. 40% voudraient changer de métier ou l'ont déjà fait : c'est une grande perte pour la culture, personne n'est conscient de la situation !
Nous sommes bien plus qu’une page Wikipédia sur pattes ! Dans une tribune ouverte, le ton est donné.
Ils sont 700 guides-conférenciers en région comme Lea, qui sillone toute la Provence : j'accompagne des germanophones à Avignon et Arles, après la petite reprise, le classement en zone rouge du département fait que les touristes ne reviennent plus.
La guide dénonce également le fait que la grande majorité des employeurs ne les a pas fait bénéficier de l’activité partielle, mesure gouvernementale pourtant mise en place pour « ne laisser personne sur le bord de la route »...60 % des professionnels du guidage en Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont en CCD ou CDDU, beaucoup n’avaient pu remplir les conditions d’éligibilité de l’assurance chômage. Ils retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires...
Nous demandons une aide exceptionnelle et rétroactive pour les guides-conférenciers n’ayant pu bénéficier des indemnités Pole Emploi ou du fond de Solidarité (exclusivement versé aux guides en micro-entreprise), et l’extension des aides (indemnités chômage, fond de solidarité) jusqu’à l’été 2021 pour tous !
Cette grande fête du patrimoine constitue une occasion unique pour attirer l'attention, commes le 6 juillet dernier à Paris pour une flashmob devant le musée du Louvre :
Un nouveau flashmob est organisé ce samedi 19 septembre à 10h Place du Palais des Papes à Avignon, et à 13h30 devant les arènes d'Arles.