Le candidat sortant Front de Gauche André Castelli a réussi à rassembler la gauche. Le candidat Front National Philippe Lottiaux aurait toutes ses chances d'arriver en tête au premier tour. Dans le canton 3 d'Avignon, un duel des extrêmes pourrait se jouer au second tour.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
André Castelli brigue un quatrième mandat. Le conseiller départemental sortant est le candidat du Front de Gauche, soutenu par Europe-Ecologie-Les Verts et le Parti Socialiste. Il joue la carte de l'union, défend son bilan au Conseil Général, ses concepts de solidarité et de proximité, tout en critiquant la politique du gouvernement.
Mais l'affaiblissement du Parti Socialiste pourrait faire le jeu du Front National. Arrivé en seconde position aux élections municipales d'Avignon, Philippe Lottiaux aurait toutes ses chances d'arriver en tête de ce premier tour. Il mise sur ses idées et ses moyens mais aussi sur la lassitude et les promesses non tenues par la gauche. A cause du très fort taux de chômage, le Vaucluse perd ses jeunes, un cas unique dans la région.
Dans cet affrontement, l'UMP semble affaiblie par des querelles intestines depuis les élections municipales. Les candidats Florence Duprat et Claude Tummino sont officiellement soutenus par Nicolas Sarkozy et font alliance avec l'UDI. Mais ils seront fragilisés par le binôme de François Leleu (ancien UMP de Montfavet) et un autre binôme Debout la France conduit par Olivier Baudry de Vaux.