Avignon : l'ex-patron du Quick jugé en appel aujourd'hui à Nîmes pour la mort du jeune Benjamin

Condamné en première instance à Avignon à deux ans de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende, Philippe Quérard, l'ex-patron du Quick de Cap Sud et la société Dawa sont rejugés aujourd'hui devant la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Nîmes pour la mort de Benjamin en janvier 2011

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 juin dernier, le tribunal correctionnel d'Avignon a condamné Philippe Quérard, l'ex-patron du Quick de Cap Sud à Avignon, à deux ans de prison avec sursis et la société Dawa (qui gère le Quick) à 50.000 euros d'amende, pour homicide involontaire ayant entraîné la mort de Benjamin, un adolescent de 14 ans.
La défense avait interjeté appel, les prévenus comparaissent aujourd'hui devant la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Nîmes. Ce tribunal va devoir juger une nouvelle fois si "par violation manifestement délibérée d'obligations particulières de prudence et de sécurité involontairement causé la mort de Benjamin Orset".

Rappel des faits

Le 22 janvier 2011, Benjamin Orset, un adolescent de 14 ans, est décédé à son domicile d'Oppède. La veille, il avait mangé deux hamburgers "Hot Pepper" au Quick de Cap Sud à Avignon. Après expertises, l'adolescent aurait été victime d'un staphylocoque doré porteur d'une entérotoxine C, à l'origine d’une cardiomyopathie.
La défense conteste le lien de causalité entre les hamburgers et le décès de Benjamin, au motif que la souche du staphylocoque n'a jamais été retrouvée sur les prélèvements effectués sur le personnel et dans le restaurant.
Pour la famille de l'adolescent et leurs avocats, les bâtonniers Marc Geiger et Christian Bonnenfant, il y a un lien évident, le restaurant Quick a connu de nombreux problèmes de non-conformité en matière d'hygiène, relevés depuis 2008.
En première instance, la mère de Benjamin avait alerté la Cour sur des pratiques de "retiming", une pratique qui consiste à remettre en ventre des hamburgers invendus dans les temps réglementaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information