Dimanche, en fin d'après-midi, des sapeurs-pompiers ont reçu des jets de pierres alors qu'ils intervenaient sur un feu de détritus. Ils seraient tombés dans un piège et pris pour cible par des individus, dans le quartier de la Rocade.
Il était aux environs de 17h30, dimanche 18 février, lorsque les sapeurs-pompiers sont appelés pour un feu de détritus sur la voie publique, rue du gardian, quartier de la rocade à Avignon. A leur arrivée, ils sont reçus par des jets de pierres, lancés par plusieurs individus. Il semble que les sapeurs-pompiers aient été victimes d'un piège. Leur camion a été pris pour cible, mais aucun dégât important n'a été indiqué. Aucun pompier n'a été blessé.
a indiqué le lieutenant-Colonel Philippe Chaussinand, responsable du groupement des opérations. En 2017, les sapeurs-Pompiers de Vaucluse ont été victimes de 18 agressions.C'est la cinquième agressions par jets de pierres contre les pompiers dans le département depuis le début de l'année 2018
Des élus s'indignent après cette agression, notamment les Républicains d'Avignon :
Quelle lâcheté ! Des individus ont tendu un piège aux pompiers d'#Avignon ce dimanche en fin d'après-midi. Cette agression gratuite est lâche. Tout notre soutien aux sapeurs-pompiers de #Vaucluse.
— LR Circo 8401 (@Republicains84) 18 février 2018
En France, ce genre d'agression est en forte augmentation. En octobre dernier, les sapeurs-pompiers avaient alerté les pouvoir publics sur leurs conditions de travail, de plus en plus difficiles.
Une enquête a été ouverte après l'incident d'hier soir, mais aucune interpellation n'a encore été effectuée. Les sapeurs-pompiers ont annoncé porter plainte, de façon systématique, après chaque agression.