Avignon : le palais des papes se refait une beauté

Publié le

C'est l'heure des grands travaux pour le plus grand palais gothique du monde. Pour mener à bien ce chantier une enveloppe de près de 6 millions d'euros a été allouée, en grande partie financés par le conseil départemental du Vaucluse. Pour ne pas perturber les visiteurs qui photographient l'un des des monuments préférés des français une grande bâche recouvre l'extérieur du bâtiment.

Les  travaux se déroulent à l'abri des regards, une grande bâche de 1700 m2 recouvre l'échafaudage de 40 mètres de hauteur, cette installation provisoire recouvrira l'édifice jusqu'en 2023.

  • Une campagne inédite.

Destiné aux vauclusiens et aux touristes, ce trompe l'œil carte postale est aussi un support inédit de campagne promotionnelle pour le principal financeur des travaux. Sur la bâche, aucune publicité mais un slogan défendu par la présidente du conseil Départemental, "Vaucluse, le Sud des possibles" c'est bien plus qu'un slogan(...) Nous devons faire connaître partout en France, et même dans le monde, tout ce qui fait notre singularité. Loin des grandes métropoles, à l'heure où  le télétravail se développe massivement , nous offrons tout ce qui permet aujourd'hui de développer des projets innovants." explique Dominique Santoni présidente du Conseil Départemental du Vaucluse.

  • Des restaurations faisant appel à plusieurs métiers d'art.

Après des travaux d'urgence réalisés au printemps 2020, la phase de chantier se concentre sur la partie la plus ancienne du Palais des papes : La Tour de la  Campane et l'aile des Familiers ( 1334-1342). Ces 2 parties du bâtiment historique  se situent entre l'entrée de l'édifice et la basilique Notre Dame des Doms.

  • Restaurations des menuiseries, des grilles en fer forgé, des merlons, couvertures et pierres de façades.

  • Des techniques de restauration innovantes.

Parmi ces techniques innovantes, le nettoyage des pierres de la façade de la tour de la Campane et l'aile des Familiers. Un traitement curatif par nébulisation est utilisé à base d'huiles essentielles, notamment du thym et du romarin. Il permet d'enlever "tout en douceur "les mousses, lichens et autres dégradations du temps. Ce protocole est prescrit par le laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Quatre semaines après l'application, de la vapeur basse pression est envoyée, puis les pierres sont brossées pour éliminer les résidus. 

"Une option du parti pris de  conservation maximale autant par les techniques de nettoyage que par la philosophie de restauration. L'objectif est de  conserver au maximum la pierre existante tout en redessinant la silhouette ancienne du Palais" précise Alice Trévien, Architecte en chef des Monuments Historiques et maître d'œuvre à l' agence Pierre Antoine Gatier.

La fin de ce chantier est prévue en décembre 2022, mais  la rénovation du palais des papes n'est pas finie pour autant. Une nouvelle phase de travaux commencera de 2023 à 2024. Autant d'opération nécessaires, pour ne pas dire vitales, pour redonner son lustre d'antan. Cet édifice exceptionnel classé aux monuments historiques est aussi protégé au titre du Patrimoine Mondial de L'Unesco.