Nicolas Sarkozy a estimé qu'il n'y avait "pas d'identité française heureuse dans une société devenue multiculturelle" lors d'un meeting qui s'est tenu jeudi soir 26 novembre pour la campagne des régionales à Avignon aux côtés de Christian Estrosi, tête de liste des Républicains en Paca.
Ici, c'est la culture de la France, ce n'est pas la culture multiculturelle. Il n'y a pas d'identité française heureuse si nous ne partageons pas des valeurs morales, un mode de vie, le sentiment d'appartenir à une Nation, d'avoir une histoire, une langue, qui est le français, un imaginaire commun, une politesse et une courtoisie. Une solidarité dans les plus grands succès comme dans les pires épreuves, c'est cela être Français
A affirmé Nicolas Sarkozy dans un discours reprenant les grandes lignes de celui prononcé mercredi 25 novembre à Schiltigheim en Alsace, qui était son premier depuis les attentats du 13 novembre. L'ancien chef de l'état a également rajouté :
Je le dis avec gravité; nul ne peut plus désormais vouloir partager le destin français sans prendre en compte les valeurs de la France. La France n'est pas un supermarché où l'on choisit ce qui nous convient. La France est un tout qu'on adopte comme tel et à qui on apporte sa contribution. Si ça ne plaît pas, on n'est pas Français.
Le président des Républicains était venu soutenir le député-maire de Nice, Christian Estrosi, tête de liste LR pour les élections régionales en Paca, qu'une dernière étude d'opinion donne perdant face à la tête de liste du FN, Marion Maréchal Le Pen.