Elle est à la pointe du goût. L'asperge se déguste en ce moment. Dans le Vaucluse, la récolte a commencé en avance pour le plus grand plaisir des amateurs. Le département en produit 700 tonnes. Mais attention à la sécheresse.
Le légume du printemps est cette année présent sur les étals des commercants avec 3 semaines d'avance ! Dans le Vaucluse, la récolte des asperges est en plein boum, une production qui est devenue un revenu complémentaire pour les agriculteurs de ce département, sa récolte dure 4 mois et fait le régal des consommateurs..
L'asperge de Vaucluse.
Das le Vaucluse , l'asperge se plaît au coeur des terres sablonneuses du Ventoux. Le département en produit 700 tonnes par an, loin derrière le Sud-Ouest et le Val- de- Loire .
Blanche, violette, verte ?
Blanche : quand l'asperge pointe le bout de son nez, et reste sous terre, elle est blanche
Violette : quand l'asperge pousse, si elle voit le soleil, elle devient violette au bout de 30 minutes d'exposition.
Verte : si l'exposition au soleil se prolonge, l'asperge devient toute verte.
Christophe et Vincent sont producteurs à Mazan. Ils vendent leur production en direct, dans les commerces locaux, en circuit court. En vrac, en bottes ou en barquettes.
Le temps est avec nous. L'asperge a soif en ce moment, il va falloir l'arroser un peu pour obtenir de bons calibres
Les asperges de Vaucluse se récoltent avec 3 semaines d'avance. La qualité est bonne mais il faut les arroser. le département en produit 700 tonnes
•
©France 3 Vaucluse
La fête de l'asperge à Mormoiron le 30 avril
30 ème foire aux asperges ! Intronisations de personnalités par la confrérie de l’asperge, expositions, concours de plats cuisinés par les villageois, dégustation de vins des Côtes du Ventoux et animations des rues. Une fête gourmande et colorée !Côté cuisine : 3 à 6 minutes à la vapeur, une petite vinaigrette... un délice !