Avignon : un détenu poignardé à mort lors d'une bagarre

Une violente bagarre entre détenus a éclaté mercredi matin dans la prison d'Avignon-le-Pontet. L'un d'entre eux aurait été poignardé à mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cours d'une promenade de détenus qu'a éclaté ce matin vers 8 h, une "violente bagarre" dans la prison d'Avignon-le-Pontet, a-t-on appris auprès du syndicat FO Justice.

"Un détenu a été poignardé à mort", a précisé Jessy Zagari, délégué régional FO Justice PACA-Corse. Malgré les premiers gestes de secours qu'il a reçu, le détenu est décédé des suites de ses blessures. 

La procureure d'Avignon Florence Galtier s'est rendue sur les lieux et a indiqué que "les circonstances [étaient] encore a déterminer".

Pour le syndicat FO Justice, c'est le quatrième épisode de violence depuis le 25 juillet, un détenu s'en était pris violemment à un agent pénitentiaire. Le syndicat alerte sur les manques d'effectif du personnel pénitentiaire dans la prison. 

Cette altercation mortelle s'inscrit dans un contexte particulier, tandis que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti visitait ce matin le chantier d'extension de la prison des Baumettes à Marseille.

"C'est un drame absolu, la mort d'un jeune homme est toujours un drame",  a déclaré le ministre de la Justice, lors d'un point presse. "Les gendarmes sont sur place", a-t-il précisé, soulignant que son statut de ministre de la Justice ne lui permet pas de commenter l'affaire, ni de se rendre sur les lieux.

A la place de l'historique bâtiment de pierres aujourd'hui détruit, une nouvelle maison d'arrêt de 740 places doit voir le jour à Marseille d'ici 2025 à côté d'une première extension de 1.182 places, "Baumettes 2", ouverte en 2018.

C'est dans ce dernier bâtiment que dans la nuit de dimanche à lundi, un détenu d'une trentaine d'années a été gravement brûlé dans l'incendie de sa cellule.

Le chantier des Baumettes "s'intègre dans le plan (national) de construction de 15.000 places" de prison, a encore détaillé Eric Dupond-Moretti.

"Régulièrement, nous sommes condamnés en raison des conditions indignes (de détention) et nous faisons un effort considérable pour sortir de cela", en construisant de nouveaux établissements ou en rénovant ceux déjà existants, s'est-il défendu.

Au 1er août, 816 hommes et 106 femmes étaient incarcérés aux Baumettes. La surpopulation carcérale est chronique en France où le nombre de détenus continue de croître avec 72.067 personnes incarcérées au 1er juillet, soit près de 2.000 de plus qu'il y a quatre mois, selon les données statistiques du ministère de la Justice.

Dans la prison d'Arles, ce jeudi, le syndicat Ufap Unsa Justice a appelé au blocage de la maison centrale, où a été assassiné Yvan Colonna. Ils veulent protester contre les procédures disciplinaires annoncées  contre un surveillant de l'établissement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder