A Avignon, à vélo, on dépasse les voitures... pendant les travaux du tramway

Les vélos sont de plus en plus nombreux à Avignon, surtout depuis que les travaux du futur tramway ont commencé en octobre dernier. Victime de son succès, l'association Roulons à vélo d'Avignon lance un appel pour trouver un nouveau local plus grand pour son atelier de réparation solidaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis que les travaux du futur tramway ont commencé en octobre 2016, c'est la galère pour les usagers des transports en commun du quartier Saint Ruf. Les parcours des lignes ont dû être considérablement modifiés pour éviter le chantier.

Virginie Dufreche s'organise comme elle peut pour se déplacer pour emmener ses trois à l'école le matin.  La plus grande enfourche son vélo et va devant, alors que la jeune maman tracte les deux autres dans une remorque.    

"Avant j'utilisais le bus mais les parcours et les arrêts ontchangé et c'ets plus compatible, alors je n'ai pas d'autres solutions que le vélo", explique-t-elle. Comme de plus en plus d'Avignonais à opter pour le deux-roues, Virginie trouve une assistance précieuse auprès de l'association  Roulons à Vélo et son  atelier solidaire de réparation.

Apprendre à réparer soi-même

La cotisation annuelle est de 20 euros. Deux mécaniciens salariés assurent une permanence trois fois par semaine. Les membres peuvent y recevoir un coup de pouce pour changer un câble ou régler les freins. Ou, mieux encore, apprendre à le faire eux-mêmes.

Le concept remporte un tel succès que l'association est désormais à l'étroit dans son garage pouir répondre aux besoins des ses 800 adhérents. Elle recherche un local plus grand. 
"On sature, reconnaît Grégory Marc, gestionnaire de l'atelier.

"L'été on peut se retrouver avec 60 ou 70 personnes dans la même journée."

L'association souhaite trouver un local plus propre. Une solution pourrait être trouvée du côté de gare SNCF du centre-ville.

Reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information