Les avocats d'Avignon organisent l'enterrement de la justice devant le palais

Ce mardi matin, les avocats du barreau d'Avignon ont symboliquement pendu leurs robes devant le palais de justice et organisé "l'enterrement de la justice" pour exprimer leur opposition à la réforme judiciaire en cours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs semaines les avocats de la région se font entendre. A Marseille, à Nice, à Paris. A Avignon, ils observent une grève perlée deux jours par semaine depuis le 4 avril.  Ce mardi matin, après avoir renvoyé les audiences du jour, ils ont symboliquement organisé l'enterrement de la justice, à la veille de la présentation du projet de réforme judiciaire en conseil des ministres.

 "On sait que le texte va passer tel quel au conseil des ministres, explique Florence Rochelemagne, avocate au barreau d'Avignon, nos instances nationales doivent rencontrer la Chancellerie le 20, on espère encore pouvoir obtenir quelques amendements". 

On ne veut pas que la justice soit rendue par des robots

Le texte prévoit entre autre la simplification des procédures pénale et civile, la numérisation de la justice, la réforme des peines et de l’organisation territoriale. 

Tous concernés


"Cette réforme concerne tout le monde et pas uniquement les avocats, les magistrats et les greffiers sont aussi mobilisés", souligne Florence Rochelemagne. Les avocats d'Avignon tentent aussi localement de mieux faire comprendre les implications de la réforme pour le justiciable. Ils ont ainsi distribué des tracts dans la rue habillés dans leurs robes noires. Sur Facebook ils s'appuient sur des exemples précis qui "parlent" au grand public:

La pension alimentaire après séparation, ça sera maintenant la CAF qui s'en occupera, fini la contestation devant le juge. Donc si vous vous faites entuber par votre ex, vous gérez ça avec la CAF. Bon courage.

Mardi dernier, c'est sur le pont d'Avignon que les avocats ont déployé leurs banderoles contre une "justice sacrifiée". 
Mercredi, une délégation s'est rendue à la grande manifestation nationale à Paris. 
Deux nouvelles journées de mobilisation sont annoncées les 26 et 27 avril, mais une assemblée générale est prévue le lundi 23 avril à 11h pour décider des suites de la grève. D'ici là un rassemblement aura lieu ce jeudi à 11h sur les marches du palais avec le soutien de la CGT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information