Les rats sont exceptionnellement intelligents. Pourtant, ils ne partent pas en courant à l'arrivée des beaux jours, lorsque la ville d'Avignon opère sa campagne printanière de dératisation. La ville communique sur cette opération (auprès des humains seulement) pendant que les chats, eux, dorment.
La ville d'Avignon informe ses habitants. Deux fois par an, à l'automne et au printemps, elle mène une opération pour se débarrasser des rats. Du moins, d'une partie d'entre eux. Les opérations se déroulent en centre-ville et dans les différents quartiers périphériques. Des appâts raticides empoisonnés sont déposés dans les égouts, au bord des sorgues, des canaux...
Alors évidemment, si le produit n'est pas bon pour les rats, il ne l'est pas non plus pour les humains.
La substance active de ces appâts est un anticoagulant à base de Difenacoum, de Chlorophacinone ou de Bromadiolone. Sur le site de la mairie, on précise que l'antidote est la vitamine K1. La distribution gratuite de produits raticides aux particuliers a été abandonnée dans un souci d’amélioration de la protection de l’environnement mais aussi de sécurité sanitaire.Il est recommandé aux promeneurs de veiller à ce que leurs enfants et leurs animaux n'ingèrent pas ces produits, prévient la mairie d'Avignon.