• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cheval Passion à Avignon:  l'équitation Western veut séduire les adultes et les garçons

Les épreuves Western de Barrel Race sont toujours très spectaculaires. / © 2018 J.Rey
Les épreuves Western de Barrel Race sont toujours très spectaculaires. / © 2018 J.Rey

Chaque année à Cheval Passion, les animations autour de l’équitation Western attire un public nombreux. Ranch Riding, Barrel Race ou Reining... ces disciplines encore peu connues en France pourraient séduire de nouveaux cavaliers, notamment les adultes et les garçons. 

Par Annie Vergnenegre

Chapeau en cuir, ceinturon, chaps et Santiag avec de gros éperons. La monte Western, c’est tout d’abord un look sorti tout droit du Far West. Bien loin des codes de l’équitation classique.

Proche de la nature

Héritée du travail des cow-boys de l'Ouest américain, cette équitation est désormais intégrée à la Fédération Française d'Equitation en  version "sportive", mais elle peine à se développer en compétition et à gagner de nouveaux cavaliers dans la région.

"Il y a encore peu de professionnels installés, regrette Emmanuel Di Constanzo, président de la Commission Western Paca qui travaille sur le dossier depuis 10 ans. Il est convaincu que la monte Western peut attirer de nouveaux publics.

Ça peut plaire aux adultes pour le côté convivial

"Ceux qui viennent au Western sont souvent des cavaliers qui en ont marre de monter dans des clubs où il y a plus d'enfants que d'adultes", explique-t-il. Il y a un potentiel à exploiter auprès de nouveaux cavaliers.

Ça peut plaire aux adultes, pour le côté convivial et proche de la nature, et aux garçons, qui ont besoin que ça bouge plus qu'à poney"...
 
© 2018 J. Rey
© 2018 J. Rey

Pour les garçons en recherche de sensations fortes, l'équitation Western a en effet de quoi séduire avec des disciplines comme le Barrel Racing et le Pole Bending, des courses contre la montre sur un slalom de bidons ou de piquets, que l'on peut voir ici en compétition :
Dans le Pole Bending, les six piquets en ligne droite sont espacés de 6m40, à peine une foulée de galop effréné.

Voir ces cavaliers et leurs montures slalomer à pleine vitesse entre des tonneaux ou des piquets, à coup d’aller-retours non-stop est toujours très impressionnant.
Ces épreuves exigent explosivité de la part du cheval et grande maîtrise du cavalier – et un sacré équilibre pour les deux – pour réussir à tourner court et repartir à fond en direction opposée.

Pour qui recherche une équitation plus "cool", la monte Western a aussi des atouts. "Il y a la notion de liberté attachée à l'Ouest américain, souligne Emmanuel Di Constanzo, on peut la pratiquer en famille, sur des chevaux calmes et posés, dans un cadre naturel. C'est une valeur à la mode sur laquelle la fédération veut s'appuyer."
 
Réputés pour leur bon mental, les Quarter Horse, Paint Horse et Apaloosa sont de bons chevaux d'apprentissage pour les débutants. Des petits chevaux, autour de 1m50, avec une arrière-main puissante mais un tempérament calme.  

A découvrir à Cheval Passion

Si vous voulez en savoir plus sur l’équitation western des démonstrations sont proposé tout au long de Cheval Passion du 16 au 20 janvier, tous les jours, de 12h à 13h en piste 5. Le CRE Western Paca organise des concours les vendredi, samedi et dimanche (Hall I) 

Retrouvez-nous pour une démonstration de Western Gymkhana en Live Facebook ce vendredi 18 janvier, à 12h30 du Palais A.
 
© 2018 J. Rey
© 2018 J. Rey

Où pratiquer ?

Il existe de nombreuses écuries et ranchs qui proposent des cours ou des stages hors cadre FFE. Voici la liste des centres spécialisés agréés par la FFE : 

Calendrier 2019 des concours Western en Paca 


 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus