Des tronçonneuses comme seul remède pour les platanes malades d'Avignon

Le chancre coloré, maladie incurable des platanes a totalement contaminé ceux qui bordent le cours Jean Jaurès d'Avignon. La seule solution pour stopper la propagation de l'épidémie, les couper purement et simplement. Un crève-coeur pour les avignonnais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Platanes d'Avignon sont malades, ils ont contracté le chancre coloré, ce champignon qui déciment les arbres même centenaires.
La situation est critique à Avignon, comme le confirme un diagnostic établi par la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Vaucluse (la FDGON 84) qui établit à environ 7 % le nombre de platanes contaminés, soit environ 700.


Ce qui est au-dessus de la moyenne dans le département. Avignon et ses environs sont les foyers les plus actifs et les plus critiques en Vaucluse"





a indiqué la  FDGDON 84 qui mène des campagnes de détection de ce mortel champignon importé des Etats-Unis pendant la Libération.

La situation est à ce point critique qu'il faut agir rapidement et de façon radicale, ainsi ce sont 59 platanes qui vont être abattus sur trois secteurs après les vacances de Pâques : les cours Jean-Jaurès et Kennedy et la rue des Teinturiers. Ce sont 7 à 8 platanes qui seront abattus par jour . Une nécessité afin de stopper l'épidémie qui pourrait se propager aux 70 platanes du boulevard Raspail à proximité de ces cours.
L'abattage de cette cinquantaine d'arbres pourrait changer radicalement la physionomie du centre ville. La municipalité se penche déjà sur les essences qu'il faudrait planter pour l remplacer les platanes abattus et éviter une nouvelle épidémie avec notamment l'implantation de variétés différentes. En effet, un abattage massif avait déjà eu lieu dans la ville, en 2009 sur les allées de l'Oulle. 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Reportage Philippe Fabrègues et jérémie Hessas ©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information