Deux théâtres du Off d'Avignon se défendent d'avoir refusé un spectacle tiré d'un texte de Charb

Un spectacle dénonçant "les escrocs de l'islamophobie", tiré d'un texte posthume de Charb, a été refusé par deux salles du Festival Off d'Avignon. Les théâtres rejettent les accusations de censure et mettent en avant des raisons artistiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectacle tiré d'un texte de Charb, "Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", a été annulé à Lille par crainte de débordements, et refusé par deux salles du Festival off d'Avignon pour des raisons artistiques. 

"Censure sécuritaire"

 Gérald Dumont a déjà présenté une quinzaine de fois en public ce texte publié après la mort de Charb dans la tuerie qui a fait 12 morts au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. 

L'évènement a été proposé à deux théâtres du Off d'Avignon, l'Entrepôt et la Manufacture, qui l'ont refusé. Dans une lettre envoyée à la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, aux élus  des régions Hauts de France et Paca, ainsi qu'à plusieurs directeurs de théâtres, Marika Bret et le metteur en scène dénoncent une "censure sécuritaire".

"Nous taxer d'autocensure est indigne. Nous n'avons aucune leçon à recevoir enterme de prise de risque",

a déclaré Pascal  Keiser, directeur de La Manufacture à Avignon, qui programme cette année un spectacle sur l'affaire Merah et un autre sur la radicalisation islamique.

"la proposition ne nous convenait pas"

"Ce spectacle n'a pas été déprogrammé, il n'a tout simplement pas été retenu", 

explique-t-il. "Le dossier du spectacle était très succinct, trois pages, pas de vidéo, et nous n'avions pas de possiblité d'aller le voir. Nous avions des doutes sur la qualité artistique du spectacle (...) On n'allait pas faire du Charlie pour faire du Charlie, pour le buzz."

Même explication du côté de L'Entrepot. Je ne vois pas en quoi on doit se justifier de ne pas retenir un spectacle", a répondu la directrice Michèle Addala. "Nos choix sont à la fois poétiques et politiques, la proposition ne nous convenait pas."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information