REPLAY. Don Giovanni s'invite à l’Opéra Grand Avignon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Passez un moment lyrique exceptionnel en (re)découvant la célèbre œuvre de Mozart revisitée pour petit écran !

Un confinement, puis deux, puis trois... Des travaux retardés et une inauguration reportée. L'Opéra Grand Avignon aurait dû montrer son nouvel habit au public en octobre 2020. Mais la crise sanitaire en ayant décidé autrement, l'Opéra rouvrira finalement ses portes à l'automne prochain. En attendant, Don Giovanni [le film] offre une véritable immersion dans les lieux fraichement rénovés. 

Revoir Don Givanni [le film]

durée de la vidéo : 02h 10min 11
Don Giovanni ©FTV

Un décor à part entière

C'est en 2016 que Frédéric Roels, directeur de l'Opéra Grand Avignon et metteur en scène, pense un "Don Giovanni" différent. A cette époque, le mot coronavirus ne parle à personne et les salles, vides de spectateurs, sont dignes d'un scénario de science-fiction. Pourtant, Frédéric Roels imagine déjà un décor particulier et complètement inédit.  

J’avais conçu, avec mon équipe, l’univers de la production scénique créée en 2016 comme un lieu en construction ou en déconstruction ; nous avions bâti un décor de murs imaginaires et ajourés. Tout à fait fortuitement, ces murs s’avèrent étrangement ressemblants à ceux de l’Opéra Grand Avignon, et la notion de construction et déconstruction qui structurait notre dramaturgie trouve un écho nouveau dans le contexte actuel.

Frédéric Roels

Comme une sorte de contre-pied à la fermeture des lieux culturels, l'équipe a choisi de créer une scénographie à part entière où le vide joue un vrai rôle. Les artistes ont alors été filmés sur scène mais aussi dans les coulisses, les coursives ou encore dans les loges. Une façon de découvrir en avant-première ce tout nouvel Opéra même si quelques éléments, comme le fameux lustre, sont restés à l'abri des caméras.

Une véritable collaboration 

Don Giovanni [le film] est l'occasion de revivre les aventures du plus célèbre libertin, séducteur et prédateur de l'opéra. Autour de l'Orchestre National Avignon-Provence et du Chœur de l’Opéra Grand Avignon, une formidable distribution réunit :

  • Charles Rice dans le rôle de Don Giovanni
  • Tomislav Lavoie dans le rôle de Leporello
  • Gabrielle Philiponet dans le rôle de Donna Anna
  • Federica Lombardi dans le rôle de Donna Elvira
  • Eduarda Melo dans le rôle de Zerlina
  • Lianghua Gong dans le rôle de Don Ottavio
  • Aimery Lefèvre dans le rôle de Masetto
  • Wojtek Smilek dans le rôle de Il Commendatore

Pour créer la version originale de ce chef d'œuvre classique, c'est Sébastien Cotterot qui a pris les manettes de la réalisation. Connu en tant que comédien pour la télévision et le cinéma, il est passé derrière les caméras pour réaliser ce film en un temps record. Cinq jours de tournage et une petite semaine de montage seulement.

durée de la vidéo: 02 min 52
Don Giovanni [le film] coulisses du tournage ©Opéra Grand Avignon

L'accomplissement de quatre ans de travaux

Juin 2017 : début des travaux pour l'Opéra Grand Avignon. Objectif pour ce monument historique, mettre aux normes sa structure datant de 1847 afin de conserver une qualité d’accueil et de représentation optimale. Don Giovanni [le film] signe donc la fin de quatre années de réhabilitation particulièrement houleuses à cause de la crise sanitaire.

Un argument supplémentaire qui fait de ce film une oeuvre moderne et unique.

Don Giovanni [le film] à l'Opéra Grand Avignon
Direction musicale : Debora Waldman.
Scénario et mise en scène : Frédéric Roels.
Réalisation du film : Sébastien Cotterot
Coproduction Opéra Grand Avignon, Orchestre National Avignon-Provence, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et AMDA production.
Production de l’Opéra de Rouen Normandie