Une enquête préliminaire a été ouverte contre le Vauclusien Christophe Chalençon, une figure du mouvement des "gilets jaunes", après son appel à "assiéger Paris" avec des "légions citoyennes" et à "renverser le pouvoir politique". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le forgeron de Sault avait publié sa vidéo dans laquelle il appelait à "renverser ce pouvoir politique qui asservit le peuple" sur les réseaux sociaux vendredi. Cet appel pourrait lui valoir des poursuites judiciaires pour provocation à la commission d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, provocation à la commission de crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et provocation à s'armer contre l'autorité de l'Etat.

La Vauclusien, interpellé lundi en fin d'après-midi à Paris, sur le périphérique, après la délivrance d'un mandat de recherche contre lui a été placé en garde à vue dans les locaux de l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP), et libéré à la mi-journée ce mardi. Il a reconnu être l'auteur de cette vidéo.

Déjà l'objet d'une enquête préliminaire

L'ancien leader "gilet jaune" et sa liste "Evolution citoyenne" avait drainé moins de 0,5% des suffrages lors des élections européennes de mai 2019.

Il fait l'objet d'une autre enquête préliminaire ouverte par le procureur de Carpentras fin avril, suite à une autre vidéo dans laquelle Christophe Chalençon s'en prenait au chef de l'Etat. Cette enquête a été ouverte pour menaces réitérées d'un délit contre la personne à l'encontre d'une autorité publique ou d'un élu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information