Gordes, dans le Vaucluse, a été élu plus beau village du monde par le magazine américain "Travel+Leisure". Qu’est-ce qui fait le charme de ce village situé face au massif du Luberon ?
Le village de Gordes, déjà classé parmi les plus beaux villages de France, s’offre un nouveau titre : celui du plus beau village du monde. Perché sur son rocher, on peut le voir de très loin. Ce qui fait son charme, c’est notamment sa pierre calcaire, ses murs en pierres sèches, et les bories. D’ailleurs, beaucoup d’artistes ont succombé à son charme, comme Changall, Lhote, Mara ou encore Vasarly.
- 1. Ses ruelles
Avant de se rendre au cœur du village, profiter de la vue qu’offre la route D15, en direction de Cavaillon. L’endroit est idéal pour contempler le village et se rendre compte de son organisation en terrasses. Si Gordes regorge de monuments incontournables, prendre le temps de se balader au cœur du village est déjà une incroyable découverte. Flânez au milieu des petites ruelles en pavés, et vous pourrez tomber sur de nombreux points de vue pour admirer notamment le Parc du Luberon. Vous découvrirez aussi le cadran solaire, des arches, sans parler de ces maisons en pierres, ornée d’une végétation grimpante.
- 2. Le château de Gordes
Difficile de le manquer, puisqu’il domine le village. Ce château est classé Monument historique depuis 1931. Il a été construit en le XI et XVIe siècle. Il fait parti des immanquables lorsque l’on vient visiter la commune. Il abrite un espace culturel dédié aux expositions.
- 3. L’église Saint-Firmin
Autre incontournable, l’Eglise construite au XVIIIe siècle. Une rénovation a eu lieu en 2017 et l'église a été décorée avec des boiseries du XVIIIe siècle ainsi que des peintures murales, offrant alors un décor très coloré.
- 4. Les caves du palais Saint-Firmin
Impossible de venir à Gorde sans visiter les cave du même nom que l’église. Elles aussi sont classées Monument historique. On parle de caves, mais en réalité, il s’agit d’un site semi-troglodytique, puisqu’elles sont creusées directement dans la roche. Ce lieu vous amènera au cœur de l’histoire du village puisqu’il abrite des vestiges archéologiques datant du Moyen-Age, témoin des activités artisanales du village : moulin à huile d’olive, silos, cuves…
- 5. L’aumônerie Saint-Jacques
Longtemps considérée comme une chapelle ou une salle de garde, l’aumônerie était en réalité une hostellerie pour les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.
- 6. Le village des bories
Une fois au village de Gordes, il faut pousser 4 km plus loin pour se retrouver au village des bories. Ici, tous les bâtiments sont construits en pierres sèches, ce qui lui vaut le titre de musée d’habitat rural, classé Monument historique. Ces petites cabanes datent de l’époque médiévale et servait d’abri et de lieu d’habitation jusqu’au XIXe siècle. Si aujourd’hui on trouve cela très beau, ce n’est pas pour son coté esthétique que cette technique de construction était utilisée. Peu onéreuse, elle était utilisée par les populations pauvres. Le village a tout de même été rénové dans les années 70
- 7. L’abbaye de Senanque
C’est sûr, vous avez déjà vu passer des photo de l’abbaye de Senanque. En été, elle est baignée dans les champs de lavandes qui l’entourent. Fondée en 1148 par des moines cisterciens, elle est encore habitée par certains moines. Un lieu qui respire le calme et la sérénité.