La plateforme de réservation de voyages Holidu vient de sortir un classement sur les 30 villes les plus ensoleillées de France. Sans surprise, de nombreuses villes de la région PACA occupent une bonne place. Mais c'est le département des Alpes-Maritimes qui décroche le Top 5.
Après un classement sur les villes les plus pluvieuses de France, la plateforme de voyages Holidu a décidé de réitérer l'expérience en prenant cette fois-ci en compte le soleil. Et dans ce nouveau classement, le Sud-est de l'hexagone et plus particulièrement la région Provence Alpes-Côte d'Azur est en bonne position... Un classement à prendre avec précaution en raison de l'absence de critères vraiment détaillés.
Grasse, ville soleil
Sur les 30 villes françaises sélectionnées, 23 se situent dans la région. La ville de Grasse remporte le palmarès avec un nombre moyen d'ensoleillement par mois autour des 285,50 heures. À l'opposé, en trentième position, la ville de Béziers en Occitanie avec un peu plus de 250 heures de soleil.
Pour réaliser ce classement, la plateforme s'est basée uniquement sur les 100 plus grandes villes du territoire ainsi que celles de plus de 20 000 habitants. Un paramètre principal a été pris en compte : le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par mois de 2009 à 2022, des données qui proviennent du site World Weather Online.
Le nombre d'habitants, ainsi que la température moyenne dans ces villes ont aussi été rajoutés. En cas d'égalité, la ville la plus peuplée a été choisie. Contrairement à d'autres classements effectués par le passé, l'ouest de la France est absent.
Top 5 pour le département des Alpes-Maritimes
Le département des Alpes-Maritimes est sur le podium, dans le top 5 du classement. Antibes, en deuxième position, succède à Grasse dans un mouchoir de poche, suivie par Cagnes-sur-Mer, Cannes et Nice. Ces villes avoisinent toutes un ensoleillement moyen mensuel de 280 heures de soleil.
Le département du Var arrive en 6e position avec une température moyenne annuelle record pour Fréjus qui atteint les 17,6 degrés. Et un ensoleillement moyen de 281, 28 heures par mois.
La suite du top 10 est constituée de plusieurs grosses villes des Bouches-du-Rhône : Martigues, Marseille, la Ciotat et Hyères dans le Var. On retrouve également ce département en 11e position avec Menton et ses 275 heures de soleil en moyenne chaque mois.
Le top 30 des villes les plus ensoleillées selon Holidu :
- 1. Grasse
- 2. Antibes
- 3. Cagnes-sur-Mer
- 4. Cannes
- 5. Nice
- 6. Fréjus
- 7. Martigues
- 8. Marseille
- 9. La Ciotat
- 10. Hyères
- 11. Menton
- 12. Salon-de-Provence
- 13. Aubagne
- 14. Manosque
- 15. Toulon
- 16. Draguignan
- 17. Marignane
- 18. Perpignan
- 19. Istres
- 20. Gap
- 21. Arles
- 22. Bastia
- 23. Carpentras
- 24. Ajaccio
- 25. Orange
- 26. Aix-en-Provence
- 27. Nîmes
- 28. Lunel
- 29. Montpellier
- 30. Béziers.