Il vole pour 30 000 euros de fossiles dans une carrière et écope d'un an de prison avec sursis

Un homme a été condamné ce mercredi 8 novembre à un an de prison avec sursis et 500 euros d'amende pour avoir dérobé 38 fossiles. Le vol a été commis dans la carrière de Ménerbes en janvier 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 8 novembre, un homme a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Avignon. Il a volé 38 fossiles dans une carrière de pierres, nous apprennent nos confrères de La Provence.

Cet homme, Benoit, 36 ans, se définit comme un "collectionneur et orpailleur à ses heures perdues".  Il est accusé d'avoir dérobé ces petites roches dans lesquelles sont gravées des empreintes d'anciens êtres vivants, des animaux ou des plantes. Le lieu de son crime : la carrière de Ménerbes, un site classé Natura 2000, situé à 40 km d'Avignon. Le site, fermé depuis deux ans et interdit au public, est une friche industrielle. Il est ouvert seulement aux élèves pour les sorties scolaires.

"Pour 30 000 euros de valeur marchande"

Répéré par un voisin, l'homme a été confondu grâce à sa plaque d'immatricualtion. Chez sa mère, avec qui il officiait le soir du vol, 38 pierres fossilisées sont retrouvées. Ainsi qu'une enveloppe contenant 6 200 euros. De l'argent en liquide conservé par l'accusé, qui perçoit le RSA, estimant ne pas avoir "confiance en la banque".

Lors de l'audience, ce mercredi 8 novembre, deux faits lui étaient reprochés : vol avec destruction ou dégradation, non-respect d'interdiction dans un périmètre de protection d'une réserve naturelle ayant causé une atteinte non-négligeable au patrimoine géologique. Le procureur estimant qu'il "y en avait pour 30 000 € de valeur marchande", a réclamé une peine sévère. Le tribunal a suivi les réquisitions. Benoît écope finalement d'un an de prison avec sursis et versera 500 € à la partie civile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information