Le fossile mesure 2 à 3 centimètres. L'enfant a 11 ans. Alors qu'il cherchait des crabes et des coquillages sur la plage des Lescques, dans le Var, Nael Bouznad découvre un drôle de coquillage incrusté dans un rocher. Passionné de préhistoire "quand il était jeune", le jeune touriste s'emballe !
Nael Bouznad est en vacances dans le Var avec ses parents et son petit frère de 8 ans. Il vient du Val d'Oise et joue dans les rochers, sur la plage des Lecques, à Saint-Cyr-sur-Mer.
Ce jour-là, il ne trouve ni crabe ni bestiole mais un fossile. Enroulé comme un escargot, incrusté dans la roche, tout tacheté.
Nael se tourne vers ses parents pour partager sa découverte. Mais ceux-ci ne le prennent pas au sérieux. L'enfant insiste car il était passionné de préhistoire quelques années auparavant.
Il court ensuite annoncer sa découverte à l’office de tourisme, qui lui conseille de se tourner vers le musée de Tauroentum, musée local. Malheureusement, l'établissement est spécialisé dans les périodes grecques et romaines.
La directrice du musée écrit à Nael : « Effectivement c’est un fossile dans un bel état de conservation (…)
Cette photo intéressera votre professeur de sciences naturelles qui pourra vous développer les grandes périodes de glaciations et de réchauffements climatiques entraînant la montée des eaux. (…)
Pouvez-vous juste nous situer à peu près le rocher où il se trouve, nous ferons partager votre découverte aux enfants des écoles qui nous visitent. »
Impossible d'emmener le fossile dans ses valises pour le présenter aux copains en région parisienne. Il restera dans son élément, sur son rocher. Et même si aucun petit panneau n'indiquera "fossile découvert par Nael Bouznad en août 2019", la famille n'oubliera pas cette merveilleuse rencontre.