"Il y en avait de partout sous les lits, sous les meubles" : 67 chats secourus en urgence dans un appartement insalubre

67 chats et chatons ont été secourus en urgence dans un appartement d'Avignon par la SPA. L'un a été retrouvé mort dans une boîte de transport, d'autres sont aveugles et la plupart sont infestés de puces. L'opération de sauvetage a été réalisée après la mise en examen du propriétaire dans une autre affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sauvetage remonte au vendredi 26 juillet. Ce jour-là, l'équipe de la SPA vauclusienne intervient pour une mission exceptionnelle. 67 chats et chatons sont enfermés dans un appartement de 70 m² à Avignon. L'un d'eux est retrouvé mort dans une cage, d'autres ont les yeux crevés. Le propriétaire vient d'être incarcéré par la justice pour une autre affaire. Sans nourriture et sans eau sur place, ils sont venus leur porter secours. France 3 Provence-Alpes vous raconte cette opération de grande ampleur.

Un chaton mort et d'autres avec les yeux crevés

À 15 h, ce vendredi 26 juillet, Philippe Kayes, juriste de la SPA vauclusienne, arrive dans cet appartement, situé dans un quartier sensible d'Avignon. À peine rentré dans l'appartement, il sent sur le palier une odeur nauséabonde. "Tout de suite, on sait que ça va être compliqué", explique le responsable maltraitance de l'association.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Les 67 chats et chatons ont été mis dans des cages de transports avant d'arriver au refuge. ©Philippe Kayes

Il franchit la porte. À sa gauche, l'homme découvre avec stupeur "un chaton de deux mois décédé dans une boîte de transport". À côté de celle-ci, une boîte de paracétamol pour bébé. "Il a sûrement voulu lui donner pour le soigner, le chat devait être malade. Mais c'est très mauvais pour le foie, ça a certainement dû le tuer", détaille Philippe Kayes. 

Il poursuit les pièces de l'appartement avec effroi. "Il y en avait de partout. Sous les lits, sous les meubles. Ça sentait de partout", nous décrit-il. Au total, 67 chats sont comptabilisés, âgés de quelques semaines à quatre ans. Les animaux se trouvent dans des états variables. Les chats adultes sont dans un état correct. Ce n'est pas le cas des chatons. Deux d'entre eux sont mourants.

Selon les observations d'une vétérinaire de la SPA Vauclusienne, ils sont infestés de parasites, ont la gale aux oreilles. Certains ont le coryza, une maladie qui affecte les chats et crée des ulcères au niveau de la bouche et de leurs yeux, les rendant aveugles. L'un d'eux a déjà perdu son œil, d'autres sont en passe de le perdre.

Il faut faire vite donc pour secourir d'urgence ces chats. Philippe Kayes est accompagné d'un spécialiste pour attraper les félins et de trois policiers. À 17 h, deux heures après leur arrivée, ils peinent à en sortir 50 de l'appartement et les installent dans dix boîtes pour les transporter. Les deux sauveteurs mettent à l'abri dans une pièce de l'appartement vide les femelles et leur portée et viennent les récupérer le lendemain.

Syndrome de Noé ou de Diogène ?

Face au nombre important de chats se trouvant dans l'appartement et de l'insalubrité du lieu, on pourrait penser au syndrome de Noé ou celui de Diogène. "L'appartement n'est pas si encombré", explique-t-il. Il réfute aussi l'hypothèse du syndrome de Diogène. "Ça ne ressemble pas à ces cas-là. Avec le syndrome de Noé, ce sont souvent des chats mal-en-point et souffrants. Là, ils n'ont pas de maladie mortelle et se ressemblent tous."

Pour lui, l'homme "s'est fait dépasser". "On assiste là à une prolifération non contrôlée. Les chats ont la même robe, grise tigrée. Ils ont tous à peu près le même âge. C'est de la consanguinité avec certitude", poursuit-il en pointant du doigt les portées de chatons dans l'appartement.

Philippe Kayes explique qu'il s'agit plutôt de "négligence grave". Pour lui, nous ne sommes pas non plus dans de la maltraitance. "Les chats sont habitués à la main de l'homme, ils se laissaient caresser."

Le propriétaire mis en examen dans une autre affaire

La SPA est intervenue sur réquisition du procureur de la République. Dans le cadre d'une autre affaire judiciaire, le propriétaire, un homme de 40 ans, "solitaire", a été arrêté et placé en garde à vue. Il passe en comparution immédiate. "À la suite de son arrestation, on s'est rendu compte à son domicile qu'il y avait près de 70 chats et qu'ils n'avaient plus aucun moyen de subsistance", explique Philippe Kayes. 

Le responsable du service de maltraitance espère que l'audience sera prévue au plus vite pour juger l'homme. Tant qu'il n'y a pas de décision judiciaire, "les chats n'ont pas le droit d'être placés à l'adoption".

L'individu encourt une amende de 750 € par animal "pour mauvais traitement". Le juriste affirme qu'il risque une amende supplémentaire du même montant pour douze d'entre eux pour absence de soins et cas de maladie ou de blessure.

Tous les 67 animaux ont été recueillis dans un refuge à L'Isle-sur-la-Sorgue, avant d'être placés à l'adoption. © Philippe Kayes

La SPA appelle au bénévolat

Les félins ont aujourd'hui été recueillis dans un refuge de la SPA situé à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Ils sont tous au même endroit dans une chatterie et reçoivent des soins d'urgence. Seulement, il manque des bras au sein de l'association. "Ça tombe au pire moment pour nous. Il y a beaucoup d'abandons puisque c'est le moment des portées", ajoute le salarié. La SPA vauclusienne lance un appel au bénévolat pour s'occuper de ces nouveaux arrivants à poils, pour les nourrir et nettoyer leur litière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information