Les professionnels du refuge de Salon-de-Provence les appellent "les oubliés". Neuf chiens au départ, dont deux ont été adoptés. Ils ne sont pas forcément très vieux mais sont au refuge depuis trop longtemps.
"Sortez-les de là !" s'exclame Philippe Adam, président de la SPA de Salon-de-Provence, "ça nous rend malheureux de les voir depuis si longtemps."
Neuf chiens ont été sélectionnés. Deux d'entre eux ont été adoptés depuis le début de l'opération.
Le personnel du refuge connait bien le problème. Les chiens qui viennent d'arriver savent se mettre en avant. Ceux qui sont là depuis longtemps restent discrets. Ils se sont (trop) habitués au refuge.
"Ici, on ne pratique pas l'euthanasie de confort", précise le président, "les animaux restent jusqu'au bout".
Roméo et Juliette
Le 14 février dernier, le chien Roméo est repéré sur le site internet de la SPA. Trop tard, il a été adopté le jour même.
Une fois dans le refuge, le couple tombe sous le charme de la belle Juliette, faisant du jour de la saint-Valentin le jour de sortie de Roméo et Juliette. Un conte de fée pour les professionnels.
Cette opération de "sauvetage" a donc commencé le 14 février. Elle s'achèvera le 14 mars, jour des 69 ans du refuge.
Ici, depuis le Covid, les visites se font sur rendez-vous uniquement. Les opérations "portes ouvertes" où des dizaines de familles déboulaient devant les enclos n'existent plus.
Le beau labrador Spike au caractère affirmé a vécu de mauvais moments. Il fait partie des oubliés.
Adopter un "oublié" coûte moins cher qu'une adoption classique.
Les frais s'élèvent à 200 ou 250 euros, comprenant la stérilisation, les vaccins et l'identification de l'animal. C'est 50 euros de moins que l'adoption d'un chien "non oublié".
Environ 90 chats vivent ici. Ils doivent faire preuve d'un peu de patience, une opération leur sera consacrée.