La grande parade du Off remplacée par une marche silencieuse

La grande parade qui ouvre traditionnellement le festival off d'Avignon sera remplacée ce vendredi par une marche silencieuse accompagnée de ballons. C'est un geste de soutien au mouvement des intermittents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grande parade du festival off d'Avignon n'aura pas lieu vendredi 4 juillet sous sa forme habituelle et sera remplacée par une "marche silencieuse", en soutien au mouvement des intermittents, a indiqué Avignon Festival et Compagnies, l'organisateur du Off. La "grande parade" avec ses chars, ses mimes, ses musiciens et comédiens, donne traditionnellement le coup d'envoi des festivités à Avignon. Elle devait traverser toute la ville vendredi, jour du début du "in" et veille du démarrage du "off" (5 au 27 juillet).

Le 4 juillet, les artistes et techniciens du off se rassembleront pour une marche silencieuse dans les rues d'Avignon"


a indiqué l'organisation du off. Des milliers de ballons seront lâchés dans le ciel, chacun porteur d'un message.

Eviter une parade festive

Le off veut ainsi marquer sa solidarité avec le mouvement des intermittents, et éviter une parade festive en décalage avec le conflit.

Dans le grave contexte actuel, nous nous refusons de célébrer le off et d'animer, comme si de rien n'était, le coeur d'Avignon"


poursuit le texte.

Appel à la grève massive le 4 juillet

La CGT Spectacle a déposé un préavis de grève pour le mois de juillet et appelé à une "grève massive" le 4, pour l'ouverture du festival in d'Avignon.
De son côté, le off a réitéré son intention de jouer, comme lors du précédent conflit des intermittents en 2003, où 86% des compagnies avaient joué.Le festival a consulté par internet les 1.083 compagnies inscrites. Sur 877 réponses, 98% ont dit qu'elles joueraient, même si 95% étaient opposées à l'agrément par le gouvernement de l'accord sur la convention chômage, au centre de la contestation, selon Greg Germain. Pour la plupart des compagnies, ne pas jouer signerait leur arrêt de mort, explique Greg Germain, président de l'association qui organise le off. "Nous jouons le dos au mur", assure-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information