Comme chaque année le magazine L’Express publie son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques en France. Sur 880 établissements passés au crible, la Polyclinique Urbain V à Avignon se place en tête pour le traitement des cancers gynécologiques (ovaires, endomètre et col utérin).
Dans le classement de l'express, la Polyclinique Urbain V d'Avignon se distingue particulièrement pour le traitement du cancer de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus). Il s'agit est le cancer gynécologique le plus fréquent en France, avec plus de 6 500 nouveaux cas chaque année. Ce cancer est favorisé par la ménopause, la prise d'estrogènes, par un traitement « anti-hormones » prescrit après un cancer du sein, en cas de surcharge pondérale ou de régime hypercalorique.
explique l’un des gynécologues d’Urbain V.Un saignement après la ménopause ou en dehors des règles chez les femmes non ménopausées donne le plus souvent l'alerte. Le diagnostic se fait alors par des biopsies"
L’âge moyen des patientes lors du diagnostic se situe à 68 ans. À la Polyclinique Urbain V, les patientes bénéficient d’un parcours de soins complet, du diagnostic du cancer gynécologique à la chirurgie. « Tout est prévu pour une prise en charge coordonnée et de qualité, explique Clément Larcher, le directeur de l’établissement. Les dossiers patients sont systématiquement présentés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble plusieurs spécialistes : chimiothérapeutes, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Le dossier de la patiente est alors examiné en détails et une décision commune sur les traitements médicaux et chirurgicaux est prise.
Un service flambant neuf
Autre point fort, la Polyclinique Urbain V rénove entièrement son service gynécologique. Un programme de modernisation estimé à 1 million d’euros. D’ici la fin de l’année, les patientes pourront profiter d’un service de 600 m² flambant neuf, composé de 24 lits. Peinture, sol, mobilier : « Tout est mis en place pour que la Polyclinique offre aux patients des conditions d’accueil optimales", explique Clément Larcher. Ce programme de modernisation nous semblait incontournable pour améliorer davantage la prise en charge des 2 250 patientes que nous accueillons dans ce service chaque année. Nous nous devons de moderniser notre outil de travail, d’améliorer sans cesse notre hôtellerie ». Aujourd’hui, 12 médecins exercent dans ce service et 7 d’entre eux prennent en charge les pathologies cancéreuses.Autres spécialités bien classées
La Polyclinique Urbain V figure se classe dans le Top 10 pour quatre autres spécialités :- 2ème pour la chirurgie du sein
- 2ème pour la chirurgie du cancer du sein
- 7ème pour la chirurgie des hernies
- 8ème pour la chirurgie de la thyroïde
Nous figurons 5 fois dans ce classement. Ces très bons résultats sont dus à l’excellent travail des médecins et des salariés de la clinique. Il s’agit là d’une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients."
Pour établir ce classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, L’Express s’est appuyé sur plusieurs critères : le volume d’activité, la qualité et la sécurité des soins ou encore le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales. Le volume d'activité a été pondéré, chaque fois que cela était possible, par un coefficient de prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation). Ce coefficient d’ambulatoire est un indicateur de l’excellence chirurgicale, anesthésique et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement.