Le festival d'Avignon lance un appel à candidatures après la mort de l'humoriste Guillaume Bats

L'humoriste Guillaume Bats, décédé vendredi 2 juin, devait se produire tout le mois de juillet pendant le festival Off d'Avignon. Pour ne pas laisser ce créneau vide, les organisateurs lancent un appel à candidatures.

"The show must go on". Guillaume Bats, humoriste atteint de la maladie des os de verre, est mort vendredi 2 juin à l'âge de 36 ans. De nombreuses personnalités du monde du spectacle lui ont rendu hommage, tout comme le festival d'Avignon. L'humoriste devait s'y produire du 7 au 29 juillet et présenter son nouveau spectacle "Inchallah" au théâtre Le Paris. Sans Guillaume Bats, le créneau reste libre. "Mon équipe et moi nous nous sommes posés beaucoup de questions ces dernières 24 heures, encore sonnés par cette terrible nouvelle. L’ouverture du Festival étant toute proche, il nous faut donc vite nous positionner", a partagé le patron du théâtre dans un communiqué. 

"Après réflexion, je pense que laisser un vide dans la programmation du Paris serait rajouter du vide au vide que Guillaume va laisser derrière et cela n’a pas beaucoup de sens", a-t-il poursuivi. 

Je doute fort qu’il aurait voulu, à la place de son spectacle, d’une salle fermée donc déserte et que les rires s’y taisent entre 19h40 et 21h chaque jour durant les 23 jours du Festival.

Grégory Cometti, directeur du théâtre Le Paris

Communiqué

Appel à candidatures pour un "Comedy Club"

Le théâtre a donc pris la décision de faire un appel à candidatures, à 34 jours du festival. En premier lieu, le festival a pensé à donner sa chance à un seul humoriste.

Le Théâtre a partagé l'appel à candidature sur les réseaux sociaux le 3 juin. Mais face à "la masse" de candidatures reçues, le festival a finalement décidé d'organiser un plateau "à la manière d'un Comedy Club" : "afin qu’un maximum d’humoristes de tous horizons puissent se succéder chaque soir à 19h40 dans la salle 3 du Paris tout au long de ce festival."

Entre 60 et 90 artistes auront donc la chance de pouvoir fouler la scène du théâtre au mois de juillet, "afin qu’un maximum d’humoristes de tous horizons puissent se succéder chaque soir à 19h40 dans la salle 3 du Paris tout au long de ce festival."

La moitié des recettes reviendra aux artistes et à la mise en place d'un petit plan de communication, peut-on lire dans le communiqué. L'autre sera reversé à l'AOI, l'Association de l'ostéogénèse imparfaite qui lutte contre la "maladie des os de verre". 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité