Les éboueurs de l'agglomération d'Avignon sont en grève depuis quatre jours. Ils réclament la reconnaissance de la pénibilité de leur travail afin de pouvoir bénéficier d'un départ anticipé à la retraite à 57 ans.
Au lendemain des fêtes, les poubelles débordent dans les rues d'Avignon, de Caumont-sur-Durance, de Morières-lès-Avignon et d'Entraigues. Les agents du service propreté de l'agglomération ont cessé le ramassage des ordures depuis le 1er janvier à l'appel de la CGT. Le syndicat a lancé une grève illimitée pour faire reconnaître la pénibilité de leur travail. Plus précisément, les éboueurs du Grand Avignon voudraient être classés comme fonctionnaires de la catégorie B active. Une classification qui permet notamment un départ à la retraite à 57 ans. Les grévistes, mobilisés à 97 %, n'ont pour l'heure obtenu aucune réponse.
Prime de 50 euros
Le président de la communauté du Grand Avignon ne comprend pas ce mouvement car une prime de 50 euros par mois a déjà été accordée aux agents pour la pénibilité et la spécificité de leur mission. Jean-Marc Roubaud estime ne pas pouvoir aller au-delà. Cependant des négociations doivent s'ouvrir. En cas de blocage prolongé, la communauté de communes pourrait faire appel à des sociétés privées pour dégager les rues.Reportage ce lundi à Avignon :