Incertain en raison de la tenue des Jeux olympiques en France, le Festival d'Avignon sera bien maintenu en 2024. Les ministres de la Culture, des Sports et de l'Intérieur l'ont acté ce jeudi.
Treize millions de spectateurs sont attendus en France pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront du 24 juillet au 11 août 2024.
Pour assurer leur sécurité comme celle des athlètes lors des épreuves, pas moins de 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en moyenne tous les jours durant a durée de la compétition.
Fin octobre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé que des évènements sportifs et culturels pourraient être annulés ou reportés en 2024 en raison de cette mobilisation exceptionnelle des forces de l'ordre pour les JO, qui accapareront "toutes les unités de forces mobiles", avait-il précisé.
Une annonce qui avait alors suscité l'inquiétude et la colère de bon nombre d'organisateurs de manifestations, sportives comme culturelles.
Ceux du Festival d'Avignon peuvent être rassurés. Au terme d'un échange de plusieurs semaines avec les ministres de la Culture, des Sports et de l'Intérieur, ils se sont vu confirmer ce soir le maintien du rendez-vous dédié au théâtre.
"Les trois ministres viennent de décider et d’annoncer le maintien de l’édition 2024 du Festival d’Avignon dont le final est fixé au 21 juillet 2024", détaille la préfecture du Vaucluse dans un communiqué. Qui précise : "Il revient désormais à la préfète de Vaucluse d’organiser, en lien étroit avec la maire d’Avignon et les directeurs des Festivals d’Avignon, le dispositif de sécurité à déployer pour la pleine réussite de cette édition 2024 et de fixer la date d’ouverture des Festivals In et Off 2024."
La date d'ouverture pourrait ainsi être avancée à la dernière semaine du mois de juin, selon nos informations.
En parallèle, assure la préfecture, "le travail conjoint et les échanges se poursuivent" pour la bonne organisation de l’édition 2023 du Festival d'Avignon.