Municipales en Vaucluse : résultats définitifs, à Avignon Cécile Helle arrive en tête des suffrages

Ce dimanche 15 mars, au premier tour des élections municipales en Vaucluse, à Avignon, la maire sortante Cécile HELLE (LDVG) élue en 2014 qui brigue un nouveau mandat face à six autres candidats est arrivée en tête du scrutin avec 34,46% des voix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Avignon,  Cécile HELLE (LDVG) est arrivée en tête du premier tour des élections municipales, ce dimanche soir 15 mars, avec 34,46% des suffrages exprimés.

Au second tour, dimanche 20 mars, elle affrontera Anne-Sophie RIGAULT (LRN) qui a obtenu 21,53% des voix.

Jean-Pierre CERVANTES (LVEC) a obtenu 15,56% des voix, Michel BISSIERE (LLR) a lui obtenu 11,44% des suffrages, Frédéric TACCHINO (LREM), 6,63%, Farid FARYSSY (LFI), 5,36%, Denis SCHMID (LDIV), 2,60% et enfin Sylvie VIALA-TAVAKOLI (LDVC), 2,39% des votes.

Le taux de participation est de 34,93% à Avignon contre 57,16 % en 2014.

Ce 15 mars, le Vaucluse (-37,27%) et les Alpes-Maritimes (-33,27%) sont les deux départements où la participation chute le plus. 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la participation accusait un net recul : le taux était de 33,60% à 17 heures contre 58,27% en 2014.

Au niveau national, la participation au premier tour des élections municipales s'effondrait à 17h à 38,77% contre 54,54% en 2014, soit près de 16 points de moins, selon le ministère de l'Intérieur, avec de fortes disparités dans un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus et le passage au stade 3.

Les enjeux des Municipales à Avignon

Tenue par Marie-José Roig depuis 1995, Avignon a été l'une des rares mairies de droite ravies par la gauche en 2014. Mais le fait le plus frappant du scrutin dans la plus grande ville du Vaucluse, c'est la poussée inédite du Front national au premier tour.

Philippe Lottiaux était arrivé en tête avec 29,63%, juste devant la candidate socialiste Cécile Helle (29,54%), loin devant le candidat de l'UMP (20,9%).

A Avignon, l'union de la gauche qui s'est faite à l'arraché dans l'entre-deux tours a finalement permis à la socialiste Cécile Helle de l'emporter (47,47 %). La candidate de gauche a aussi tiré profit du maintien du candidat UMP dans la triangulaire avec le FN et d'une plus forte mobilisation des électeurs.

En 2014, la participation au premier tour des Municipales à Avignon était de 57,16 %.

Les résultats à Avignon

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Avignon.

Comme en 2014, huit listes sont en présence pour ce scrutin du premier tour à Avignon. La gauche repart divisée.
 
Le Rassemblement national a investi la conseillère régionale Anne-Sophie Rigault, l'eurodéputé Thierry Mariani est en 22e position sur sa liste. 

Le parti lepéniste a constamment amélioré ses scores dans le département depuis une vingtaine d’années mais il n'a pas disposé d'une réserve de voix suffisante jusqu'à présent pour s'imposer au second tour face à un front républicain.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information