Travail de nuit : le supermarché Auchan d'Avignon va ouvrir plus tard le matin

A partir du 25 avril, le supermarché Auchan d'Avignon va ouvrir ses portes à 10h le matin au lieu de 8h30 actuellement. La direction annonce se conformer à une décision de justice qui l'avait condamnée pour irrégularités sur le travail de nuit. Auchan a fait appel de cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction d'Auchan dit avoir été contrainte de reculer l'heure d'ouverture à 10h au lieu de 8h30 pour se conformer à une décision de justice. Ces nouveaux horaires seront en vigueur le 25 avril prochain et jusqu'à la décision de justice en appel le 21 juin. La direction indique que la majorité des salariés verront leurs horaires de travail modifiés et leur pouvoir d'achat affecté. Elle évoque également des "répercussions collatérales" sur la logistique et les livraisons. Auchan redoute une baisse de fréquentation du supermarché et du chiffre d'affaires. 

"Une manoeuvre", selon FO

Joint mardi, le délégué FO Stéphane Castaldi dénonce ce changement d’horaire d’ouverture comme une "manœuvre" :

Ouvrir à 10h, c’est de la seule responsabilité de la direction. Il était tout à fait possible de s’adapter et ouvrir à 9h, comme la concurrence. Là, c’est un suicide économique, pour faire pression sur les pouvoirs publics en agitant la menace de baisse du chiffre d’affaires et réduction du personnel. Je pose la question : y a-t-il encore un capitaine dans le navire ou bien est-ce Paris qui décide ? »



 

Suite à une décision de justice sur le travail de nuit, la direction d'Auchan dit être obligée d'ouvrir le matin à 10h au lieu de 8h30. Les salariés parlent d'un prétexte pour faire pression sur les pouvoirs publics en agitant la menace d'une perte de chiffres d'affaires et d'une réduction de personnel. Intervenants : Didier Ibot Adjoint de rayon depuis 11 ans, Flavien Martinez boulanger depuis 17 ans, Stéphane Castaldi délégué F.O. Auchan Le Pontet, Francis Ciesiolka directeur du magasin Auchan Le Pontet. Equipe de reportage : Frédérique Poret, Olivier Ducros-Renaudin.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information