Ce que l'on sait de la mort d'un homme d'une vingtaine d'années abattu en pleine rue à Avignon

Un homme a été mortellement blessé par balles, lundi soir, dans un quartier sud d'Avignon. Les auteurs des coups de feu ont pris la fuite, un véhicule a été retrouvé incendié sur la commune d'Entraigues.

Nouvelle flambée de violence dans la cité des Papes. Un jeune homme a été tué par balles lundi 19 février, dans le quartier de la Croix des Oiseaux à Avignon (Vaucluse), a appris France 3 Provence-Alpes de source policière, dans ce qui s'apparente à un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de drogue.

France 3 Provence-Alpes vous résume ce que l'on sait de cette affaire.

Le jeune homme abattu près d'un point de deal

Peu après 23h30, des coups de feu ont été signalés aux forces de l’ordre dans le quartier de la Croix des Oiseaux, au sud d'Avignon, a appris France 3 Provence-Alpes de source policière. A leur arrivée, les secours ont découvert un homme au sol, blessé par balles, à l'angle de la place Léon Berluc-Perussis et du boulevard Louis Carpentras. Les faits se sont produits près d'un point de deal, précise le parquet. 

La victime, âgée d'une vingtaine d'années, a été touchée à deux reprises et présentait "deux plaies saignantes" selon le communiqué de presse de la procureure Florence Galtier. Atteinte à la tête et au cou, la victime, en arrêt cardio-respiratoire, n’a pas pu être ranimée, elle a été déclarée décédée sur place. 

Une enquête ouverte

D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime, présentée comme un petit charbonneur local s’est approchée d’une voiture avec deux hommes à sonbord. Quatre ou cinq détonations ont retenti et le jeune homme s’est écroulé sur le sol. Les agresseurs ont pris la fuite. Une enquête de flagrance du chef d'homicide volontaire en bande organisée a été ouverte pour homicide et confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) d'Avignon. La piste du règlement de comptes est privilégiée.

Un véhicule Renault, pouvant correspondre à celui des auteurs des tirs, a été retrouvé calciné sur la commune d’Entraigues, de source policière. Le véhicule avait été déclaré volé le 16 février.

Une nouvelle victime du narcotrafic dans le Vaucluse

Ce nouvel homicide intervient au lendemain d'une tentative de meurtre en bande organisée sur un adolescent de 17 ans retrouvé à Gordes, alors que se tient depuis lundi le procès du meurtrier présumé d'Eric Masson, un policier abattu sur un point de deal à Avignon le 5 mai 2021.

Le Vaucluse a enregistré six narchomicides en 2023, deux fois plus que l'année précédente. Même si ce chiffre reste loin de la cinquantaine de morts sur fond de trafic de stupéfiants recensés à Marseille, cela témoigne des mêmes logiques de "guerres de territoires", selon Florence Galtier.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité