• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Bollène : l'installation d'une seconde mosquée fait polémique

© France 3 Provence-Alpes
© France 3 Provence-Alpes

Depuis quelques mois, la communauté musulmane de Bollène est secouée par un schisme. Conséquence : les dissidents, structurés en association, veulent se doter d'une nouvelle mosquée. Ils sont actuellement installés dans des locaux inadaptés. La mairie et les riverains s'y opposent. 

Par AR

Il y a scission au sein de la communauté musulmane de Bollène. Une nouvelle association "Solidarité et vivre ensemble" s'est créée, reprochant à l'"association régionale des croyants musulmans"  intégrisme et manque de transparence.

Provisoirement, l'association dissidente s'est installée dans un local qui ne peut accueillir du public pour des raisons de sécurité.

Elle a trouvé un nouveau bâtiment dans le quartier Saint-Ariès, et un compromis de vente a même été signé. Mais certains riverains estiment que "l'infrastructure ne s'y prête pas", et une pétition circule contre la nouvelle mosquée, ayant déjà recueilli une centaine de signatures. 

La maire de Bollène, Marie-Claude Bompard, élue Ligue du Sud, juge que c'est à l'Etat d'intervenir. "Jusqu'à présent, il n'y avait pas eu de problèmes, maintenant il y a radicalisation. Il faut que le problème soit réglé au niveau de l'Etat", estime-t-elle. 

Si la mairie ne préempte pas l'infrastructure et que le projet se développe, les riverains ont annoncé qu'ils prévoieraient d'autres actions. 


Bollène : l'installation d'une seconde mosquée fait polémique
Il y en a déjà une et selon la mairie cela suffit : elle ne veut pas de seconde mosquée à Bollène. La polémique prend de l'ampleur. C'est la mésentente entre deux associations musulmanes qui a conduit à ce projet d'une autre mosquée. Projet de toute façon mal accueilli par le voisinage. Intervenants : Riachi Zouaoui, Président de l'association régionale des croyants musulmans ; Fabienne Sina , Riveraine du quartier St Aries ; Marie-Claude Bompard, Maire de Bollène (Ligue du Sud). Equipe : Fabrègues Philippe, Ducros-Renaudin Olivier. Montage : PARÈS Claude.  - France 3 Provence-Alpes - France 3 Provence-Alpes

 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus