Un nouvel épisode de canicule débute dans le sud-est de la France. La troisième vague de chaleur de l'été 2022. Le Vaucluse et quatre autres départements ont été placés de nouveau en vigilance orange avec des pointes de chaleur à 39 degrés.
Quelques jours après une vague de chaleur exceptionnelle qui a duré deux semaines, les températures ont de nouveau été élevées dimanche après-midi du Roussillon à la Provence. Le Vaucluse et quatre autres départements du sud de la France : l'Ardèche, la Drôme, le Gard et les Pyrénées-Orientales ont été placés sous vigilance orange ce dimanche par météo France. Ce lundi 1er août, les températures atteindront 35 à 38 °C dans ces départements, avec des pointes à 39 °C vers le Gard.
Un pic de chaleur prévu mercredi
Ces départements classés orange devraient traverser un "nouvel épisode caniculaire dont l'intensité et la durée seront moindres que celles de l'épisode précédent", a précisé Météo-France. Cet épisode devrait durer jusqu'à ce week-end. En PACA, "on peut s'attendre à une température tropicale la nuit, au delà des 20 °C" explique Paul Marquis, pompier volontaire et météorologue indépendant. Dans la journée, près du littoral, les températures avoisineront les 32-33 °C quant à l'intérieur des terres, il pourra faire jusqu'à 39 °C. "Des températures qui sont bien au delà des normales de saison" explique Paul Marquis. A Carpentras dans le Vaucluse, 40°C ont été mesurés ce dernier jour de juillet.
A l'échelle de la France métropolitaine, un pic de chaleur est prévu mercredi avec avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35°C et des pointes à 39 ou 40 °C sur le sud-ouest.
Cette multiplication d'épisodes de fortes chaleurs est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre (liées à la production d'énergie, aux transports, à l'industrie) augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Des températures qui sont bien au-delà des normales de saison
Paul Marquis
Juillet 2022, mois record de chaleur en PACA
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a vécu son mois de juillet le plus chaud depuis 1947. Au niveau de la France, juillet 2006 est resté plus chaud. La France a par contre connu son mois de juillet le plus sec depuis le début des mesures, en août 1958, a confirmé Météo France. En à peine un mois, l'Europe occidentale a fait face à une sécheresse historique et à deux vagues de chaleur. L'accès aux forêts est strictement interdit dans le Vaucluse, et dans quatre des 25 massifs des Bouches-du-Rhône. " Les phénomènes de sécheresse et de canicule sont intimement liés, quand il fait chaud la terre transpire et s'assèche" explique Paul Marquis. Ces deux phénomènes amplifient aussi le risque d'incendies. Un départ de feu s'est déclaré dimanche en fin d'après-midi à une vingtaine de kilomètres de Marseille, à hauteur des Pennes-Mirabeau. Ce sont 35 Hectares de forêts qui ont été brulés et plus de 500 pompiers mobilisés. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont en vigilance maximale. " Le mois d'août s'annonce très compliqué pour lutter contre les incendies en PACA" atteste Paul Marquis. Il insiste et rappelle que plus de 90% des incendies sont d'origines humaines, dont 30% volontaires, à l'origine de pyromanes.
Le mois d'août s'annonce très compliqué pour lutter contre les incendies en PACA
Paul Marquis
Recommandations
Météo France recommande de veiller sur les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. La déshydratation ou coup de chaleur (fièvre, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées) peuvent aussi toucher les sportifs et les personnes qui travaillent dehors.