La saison a débuté pour la fraise. Difficile pour les producteurs de la région de faire face à la concurrence des Espagnols et des Marocains. Là-bas, les prix de production sont plus faibles. Ce mardi, ils ont ouvert leurs exploitations aux consommateurs pour les inciter à acheter leurs produits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Tort, producteur de fraises à Carpentras nous présente ses deux catégories de culture : la fraise traditionnelle, marginale car les récoltes sont petites. Et la fraise hors-sol, brillante, aux rendements plus élevés.

Chaque année, il investit 100.000 euros dans le recyclage et la lutte raisonnée contre les insectes nuisibles.

Au Maroc, les techniques sont différentes : on plonge les fraises dans le chlore avant de les expédier.
Les femmes travaillent courbées 9 heures par jour pour 6 euros. Il parait que les hommes ne sont pas capables de supporter ce travail !!
En France, le salaire est fixé à 13 euros de l'heure... la concurrence est jugée déloyale.

Les Marocains devraient passer de 3500 hectares cultivés à 5000 hectares en 2020. Les agriculteurs de Provence sont inquiets et tentent de sensibiliser les consommateurs. 

Les producteurs de fraises du Vaucluse ont du mal à lutter contre la concurrence marocaine et espagnole. Ils ont ouvert les portes de leurs exploitations pour sensibilier les consommateurs. Un reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin Intervenants : Ouazzani El Ankoud Producteur de fraises au Maroc / Michel Tort, Producteur de fraises de Carpentras






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information