• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le Beaucet : les pompiers sauvent deux chiens bloqués sur une paroi rocheuse

Les sapeurs-pompiers du GRIMP 84 ont été mobilisés pour sauver deux chiens, bloqués sur une paroi rocheuse. / © Maxime JEGAT
Les sapeurs-pompiers du GRIMP 84 ont été mobilisés pour sauver deux chiens, bloqués sur une paroi rocheuse. / © Maxime JEGAT

Mercredi 11 septembre, les sapeurs-pompiers de Vaucluse ont été mobilisés pour sauver deux chiens, bloqués sur une paroi sur la commune du Beaucet. L'intervention a duré plus de deux heures, mais les chiens sont sains et saufs.

Par Ludovic Moreau

Mercredi soir, il était 19h45, lorsque des passants ont alerté les sapeurs-pompiers de Vaucluse. Deux chiens semblaient bloqués sur une paroi rocheuse, chemin de l'Alouette, sur la commune du Beaucet.

Le secteur étant difficile d'accès, le Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP 84) a été mobilisé sur cette intervention. Ces spécialistes sont habitués à travailler dans des conditions difficiles, mais ici, il a fallu aussi tenir compte du comportement imprévisible des chiens.

"Lorsque nous sommes arrivés, les chiens étaient coincés au fond d'un goulet, entre deux falaises, ils ne pouvaient pas remonter", explique le lieutenant Patrick Chavada, commandant des opérations de secours (COS).

Pour cette intervention, les hommes du GRIMP avaient la double casquette, ils sont spécialistes de la montagne, mais ils sont aussi équipiers animaliers.

"L'opération était malgré tout dangereuse, nous sommes descendus en rappel, dans le noir, il faisait nuit", précise le COS. Parmi le matériel de sauvetage, ils avaient embarqué deux "culottes" adaptées aux chiens, pour les remonter.

"Ce qui est étonnant, c'est que contrairement à la plupart des animaux en détresse, les chiens restent calmes, comme s'ils savaient qu'on venait les sauver", raconte un pompier.

Malgré le calme apparent des chiens, il a fallu prendre quelques précautions. L'intervention a duré trois heures, mais les deux chiens ont été récupérés sains et saufs. Les secouristes leur ont donné à boire. 

Les deux canidés avaient des colliers d'identification avec leur nom et leur adresse. Ils ont terminé la nuit chez leurs propriétaires, domiciliés dans la commune du Beaucet, depuis peu de temps. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de l'aide-soignante agressée par un Polonais (06)

Les + Lus