• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

#Sauvonsnotresanté : NAO le robot humanoïde, un assistant au service des enfants malades et autistes

NAO, un nouvel outil pour aider les enfants malades et autistes dans leurs apprentissages / © ERM Robotique
NAO, un nouvel outil pour aider les enfants malades et autistes dans leurs apprentissages / © ERM Robotique

La société ERM Robotique, basée à Carpentras développe des contenus pédagogiques pour des robots comme NAO, un nouvel assistant pour aider les enfants hospitalisés ou autistes dans leurs apprentissages. 
 

Par AV

Il est rigolo, toujours de bonne humeur, et il sait tout faire, ou presque... parler, marcher, danser le hip hop, même raconter des histoires… NAO le Robot humanoïde a tout pour plaire aux enfants.

Derrière ses nombreux  « talents », il y a une société de Carpentras, ERM Robotique, spécialisée dans le développement de contenus pour le petit robot, dans le domaine l’éducation, de l’éducation spécialisée et la santé.
NAO l'assistant-robot
ERM Robotique
Le service d’oncologie pédiatrique Oscar Lombret à Lille a été le premier établissement de santé à expérimenter NAO pour permettre aux enfants hospitalisés de garder un lien avec leur classe.

"Cela permet d'aider psychologiquement les enfants à traverser la maladie dont les phases de traitement durent parfois de longs mois", explique le docteur Anne-Sophie Defachelles, chef de l’unité.
"NAO fait du bien aux enfants malades, il suffit de les voir retrouver le sourire, on comprend que des choses se passent, souligne Frédéric Grelier », en charge du projet à ERM Robotique. Pour autant, l’expérimentation peine à se développer dans les autres hôpitaux français.

« Il faut gérer le matériel, cela demande une prise en charge assez lourde et les services sont déjà surchargés de travail, explique Frédéric Grelier, aujourd’hui c’est un frein ». Le besoin existe cependant, car 300 à 400 enfants malades sont déscolarisés pour une durée plus ou moins longue.

Depuis trois ans, ERM Robotique travaille sur des contenus destinés aux enfants autistes. NAO est utilisé par plusieurs associations comme Autisme sans Frontières pour aider les enfants dans leurs apprentissages et ces premières expériences sont encourageantes.

« NAO fait l’interaction avec les enfants, il peut répéter 50 fois la même chose de la même manière sans se fatiguer, sans exprimer d’émotion qui pourrait perturber l’enfant, il est particulièrement bien adapté pour ce public », indique Frédéric Grelier.

Une nouvelle expérimentation va d’ailleurs bientôt débuter dans le Vaucluse. La France est "le 3e pays à intégrer NAO dans des dispositifs d’éducation adaptés, les autres se situant en Grande Bretagne et aux Etats-Unis", souligne Autisme sans Frontières.

Avec ses 58 cm et ses 5 kg, NAO ressemble à un jouet mais c’est un concentré de technologies. Le coût d’un robot humanoïde peut varier de 8 000 à 20 000 selon les contenus installés.
 

Sur le même sujet

Manosque : "l'agitateur floral" élue meilleure fleuriste en ligne par le magazine Capital

Les + Lus