• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cavaillon : rush de Noël dans le plus grand centre de tri postal de PACA

Près de 500 000 colis sont triés chaque jour en ce moment à Cavaillon. / © France 3 Provence-Alpes
Près de 500 000 colis sont triés chaque jour en ce moment à Cavaillon. / © France 3 Provence-Alpes

Tous les colis postaux qui entrent et sortent de notre région et de Corse passent par là. Près de 500 000 colis chaque jour en ce moment, c'est trois fois plus qu'en temps normal. Immersion au centre de tri de Cavaillon en plein rush de fin d’année.

Par Jonathan Trullard, avec KB

C’est la cohue pour le père Noël, plus que 4 jours pour que tous les cadeaux soient livrés ! Heureusement, pour que les colis arrivent à temps dimanche soir sous le sapin, il se fait aider par La Poste. On est allé voir comment ça marche, au centre de tri de Cavaillon, le plus grand de la région. À l'intérieur d'un hangar de 20 000 m², 326 employés s'activent, c'est 100 petits lutins jaunes de plus qu'en temps normal pour cette période d'activité intense. Ils trient  près de 500 000 colis par jour en ce moment.


Une activité non-stop

Grâce à un tapis roulant de 600 mètres de long, qui fonctionne 22 heures par jour, et une lecture optique des codes-barres, les colis sont triés et dispatchés dans des charriots. En bout de chaîne : 400 camions qui, une fois chargés, irrigueront les bureaux de poste des départements. L'objectif est de livrer chaque paquet sous 48 heures.
Cavaillon : le rush de Noël au centre de tri postal
Tous les colis postaux qui entrent et sortent de notre région et de Corse passent par là. Près de 500 000 colis chaque jour en ce moment, c'est trois fois plus qu'en temps normal. Immersion au centre de tri de Cavaillon en plein rush de fin d’année.

Cette année, quatre Français sur dix aurait fait ses achats de Noël sur internet

L’augmentation constante des achats en ligne (42% des Français souhaitaient faire cette année ses cadeaux de Noël sur internet selon une étude de Adobe Digital Insights) se constate depuis quelques années. Les principales raisons de cette nouvelle pratique sont les bonnes affaires, la disponibilité des produits et le gain de temps. Avec cette évolution, cet atelier du Père Noël de Cavaillon n’est pas près de mettre la clé sous la porte. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus